Depuis quelques jours, Astou Djamil Seck, Talibé et militante, Conseillère municipale et ses partisans remarquent des publications faites sur la base de prises de vue lors de rencontres auxquelles a assisté Serigne Mansour Sy Djamil et qu’on utilise pour le rapprocher ‘’politiquement de Macky Sall’’. De la Conférence Internationale sur l’Emergence en Afrique au CICAD à l’inauguration de la Grande Mosquée de Pikine, en passant par le Gamou Seydi Djamil de Louga, des personnes mal intentionnées véhiculent des messages disant que Serigne Mansour aurait rejoint Macky. Pour que nul n’en ignore, Astou Djamil explque la présence de son leader à la première rencontre citée par son statut d’acteur de développement invité et pour les deux autres où il a tenu un discours qui n’est ni une consigne de vote, ni un soutien, par ce qu’il est et représente dans la Hadara de son grand-père, Seydi Hadj Malick SY.
Selon Astou Djamil Seck, la qualité d’une élaboration dépend de la fiabilité de l’information à la base. Comment la presse peut être sérieuse, lorsqu’à partir d’une simple image, on se permet des conclusions hâtives. « Ces publications ne sont pas les premières et, certainement loin d’être les dernières, mais notre silence est à son paroxysme. En effet, le dernier article d’intox a été celui de trop, d’autant plus qu’ils sont écrits par des gens que nous nous plaisons à lire, parce que nous disant engagés pour la même cause. Néanmoins, l’engagement, à lui seul, ne suffit pas, faudrait qu’il soit consolidé d’un esprit mature, d’une capacité de discernement sans faille. Et en voulant dénigrer Serigne Mansour SY Djamil, dans des circonstances où il agit en ses qualités de chef religieux, ils ne font pas le distinguo entre le religieux et le leader de parti qu’il est, ce qui touche au plus profond notre fibre de Talibé.Serigne Mansour SY Djamil ‘’la nou ame, mom laniouy saggo, kouko falléwoul falléwoul niouleu ! En lisant certains commentaires, je me suis rappelé que ‘’la vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche.’’
Ce qui est déplorable et fait bouillir son sang, a-t-elle relevé, ce ne sont pas ces sorties fades et insipides à l’encontre de Serigne Mansour SY Djamil, encore moins les commentaires que certains en font, mais l’hypocrisie grandiose et manifeste de leurs auteurs. La pire chose qui puisse nous arriver, en plus d’une justice instrumentalisée, c’est d’avoir des journalistes mercenaires. A son avis, il est temps de dire BASTA, fini la récré et remettons les pendules à l’heure. Que chacun fasse ce qu’il a à faire et les vaches seront bien gardées.