Aux États-Unis, l’interminable première vague de Covid-19. Quelques mois après avoir frappé New York, l’épidémie flambe dans les États du sud comme la Floride ou le Texas. Jusqu’à 57.000 nouveaux cas en 24 heures ont été recensés la semaine dernière.
Parades, feux d’artifice ou barbecues géants: les autorités avaient appelé les Américains à réduire la voilure sur les traditionnels grands rassemblements de la fête nationale du 4 Juillet, à l’heure où le coronavirus gagne du terrain dans le pays. Ce qui n’a pas empêché leur président de réunir une foule peu masquée samedi dans les jardins de la Maison-Blanche pour célébrer le jour de l’Indépendance. «Notre stratégie fonctionne bien», a martelé Donald Trump, assurant une nouvelle fois que si les États-Unis enregistrent tant de cas de Covid-19, c’est parce qu’ils testent bien plus que les autres.
40.000 nouvelles contaminations enregistrées en 24 heures dimanche, plus de 57.000 vendredi… «Les chiffres parlent d’eux-mêmes», admet sans ambages Anthony Fauci, figure centrale de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus. Certes, avec plus de 36 millions de tests réalisés à ce jour – soit plus de 10 % de la population -, les États-Unis dépistent en masse.