USAIN BOLT : «LES GENS RÉALISENT JUSTEMENT EN CE MOMENT COMBIEN LE SPORT EST IMPORTANT»

Le roi du sprint s’est confié à L’Équipe lors d’un entretien paru mardi pour évoquer toutes sortes de sujets : crise sanitaire du Covid-19, confinement en Jamaïque, JO…

En cette période de pandémie du coronavirus, Usain Bolt est confiné dans sa maison à Kingston en Jamaïque. La grande star de l’athlétisme aux huit médailles d’or olympiques a raconté à L’Équipe son confinement et la situation sanitaire en Jamaïque. Tout en abordant la naissance à venir de son premier enfant mais aussi le report des JO de Tokyo 2020 à l’été 2021.

Son quotidien lors du confinement

Dans ses vidéos, on peut le voir jouer au foot dans son salon ou faire du home-trainer. « C’est nécessaire de bouger, ce n’est pas évident de ne rien faire, de rester assis toute la journée. Vous êtes très vite gagné par l’ennui. Je fais aussi de l’exercice pour ne pas laisser mon corps à l’abandon, environ quatre fois par semaine. Je suis quand même quelqu’un qui avait une vie nocturne et sociale assez importante. Je pense d’ailleurs que le premier truc que j’aimerais faire après le confinement, c’est retrouver ça, voir les potes, faire des barbecues, inviter tout le monde… », a-t-il avoué. Le recordman du 100 mètres s’est d’ailleurs beaucoup amusé de la « distanciation » sur la photo de son 100 mètres mémorable à Pékin en 2008. « C’est une idée qu’on a eue avec Nugent Walker (son ami d’enfance et plus proche collaborateur). On discutait de ce qu’on pourrait faire de différent, de comment ajouter quelque chose de plus personnel, pour marquer les gens sur cette question de la distanciation sociale. Donc on parlait athlé, courses… et on a pensé à ça et c’est devenu viral. Les gens ont apprécié, ils ont trouvé ça fun, ça les a fait rire », a-t-il répondu joyeusement. Sinon le Jamaïquain se lève tard, regarde la télé, prend des nouvelles des siens en sortant quasiment jamais de chez lui.

Son inquiétude en tant que futur père

Sa compagne Kasi Bennett, ex-mannequin jamaïquaine, va accoucher prochainement. De quoi préoccuper le futur papa en cette situation difficile. « Je suis un peu inquiet. Surtout pour l’accouchement. On attend le bébé pour le mois prochain. D’ici là, je fais de mon mieux pour protéger ma compagne. Elle ne vit pas dans la maison, elle avait envie de se mettre à l’abri alors je l’ai emmenée sur mon bateau, comme ça elle est tranquille et elle a de l’air frais. Mais, sérieusement, devenir parent en pleine pandémie, ça fait réfléchir, ça fait grandir, ça oblige à se comporter en adulte avec des responsabilités pour le futur », a expliqué le sportif de 33 ans.

La situation sanitaire en Jamaïque

L’île caribéenne ne déplore pour le moment que cinq morts pour 228 cas de Covid-19 et le gouvernement a instauré lundi un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures pendant quatorze jours. Mais le champion olympique craint que la pandémie ne se répande très vite : « Pour l’instant, ça va… Mais il y a pas mal de gens qui ne respectent pas les consignes ici, qui n’écoutent pas. Je crois qu’ils ne prennent pas cette crise vraiment sérieusement. Ce n’est pas non plus une surprise totale si vous connaissez un peu la Jamaïque, mais le risque est que cela fasse empirer la situation. Car, en ville, quand un virus pareil se diffuse, ça peut aller très vite. » L’éclair Bolt a apporté son aide pour lutter contre le virus. En effet, il a participé au Téléthon virtuel et a fait un chèque de 500 000 dollars jamaïquains pour les gens dans le besoin.

«Les gens prenaient le spectacle du sport comme un dû, comme un acquis, et puis ce virus les en prive d’un seul coup. Alors ils vont être encore plus affamés, excités, quand ça va reprendre.» USAIN BOLT