L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) va mettre en culture, sous peu, une variété de blé cultivable au Sénégal, a annoncé jeudi à Thiès, Bassirou Sine, directeur intérimaire du Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS).
M. Sine s’exprimait lors d’une journée de promotion des produits du terroir et de son savoir-faire en matière de transformation, dans le cadre du programme d’autonomisation des femmes en agriculture, appuyé par l’Union africaine, et dénommé Empowering Women in agriculture (EWA). Il a relevé que dans le contexte actuel de hausse des cours mondiaux du blé, cette variété de blé tropicalisée allait être une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux.
« Le ministère de l’Agriculture a reçu l’instruction de cultiver du blé au Sénégal pour réduire la dépendance par rapport aux importations » de cette céréale, a ajouté dans le même sillage, Amadou Oury Diallo, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Le technicien a noté que l’ISRA avait mis au point en 15 ans huit variétés de blé, mais qui n’ont jusque-là pas suscité l’intérêt des opérateurs sénégalais. Le contexte actuel est une opportunité pour les valoriser, a-t-il ajouté.
Le blé, utilisé dans la fabrication du pain, un produit de grande consommation au Sénégal, est une céréale qui pousse d’habitude dans les pays tempérés.