Xénophobie: le président Cyril Ramaphosa a envoyé des envoyés spéciaux dans des pays africains après avoir été hué lors de l’enterrement de Mugabe

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a envoyé un émissaire spécial composé de trois responsables dans quelque sept pays africains après qu’il eut été hué lors des funérailles de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, à Harare le samedi 14 septembre.

L’envoyé spécial composé de l’ancien ministre Jeff Radebe, de l’ambassadeur Kingsley Mmabolo et de Khulu Mbatha, ancien dirigeant du Congrès national africain au pouvoir, se rendra au Nigeria, au Niger, au Ghana, au Sénégal, en République démocratique du Congo et en Zambie message de solidarité et également informer le gouvernement de chaque pays sur les mesures prises par l’Afrique du Sud pour mettre fin aux attaques xénophobes.

“Les envoyés spéciaux informeront les gouvernements des pays africains identifiés des mesures prises par le gouvernement sud-africain pour mettre fin aux attaques et tenir les auteurs présumés de leurs actes”, a lu le communiqué de la présidence sud-africaine.

Rappelons-nous que le président sud-africain a été hué alors qu’il s’adressait aux personnes en deuil lors des funérailles de Robert Mugabe au Stade national des sports de Harare, la capitale du Zimbabwe. Il s’est excusé au nom des Sud-Africains, mais des Zimbabwéens en colère lui ont dit que des excuses ne suffisaient pas. Les Zimbabwéens lui ont dit qu’ils souhaitaient que son gouvernement arrête les auteurs de l’attaque et assure la protection de leurs ressortissants étrangers.