Le 15 octobre 2013 était annoncé le décès de l’ancien sélectionneur des Lions, Bruno Metsu. Le coach français était déclaré mort dans la nuit du 14 octobre 2013, à l’âge de 59 ans. Metsu souffrait d’un cancer dont il ignorait l’existence trois mois avant son décès.
Lorsqu’il avait pris connaissance de sa maladie, c’était déjà trop tard, puisqu’il était en phase terminale d’un cancer. «Je vais faire des analyses de sang et le gars m’annonce, sans y mettre les formes : “Vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon”. On m’a donné trois mois… Là, c’est un choc énorme”, témoignait-il, dans un entretien avec le quotidien l’Equipe.
Un beau palmarès avec les Lions
Metsu est parti en laissant d’énormes souvenirs dans les cœurs des Sénégalais. Grâce à lui, le Sénégal a failli brandir pour la première fois le trophée de Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions avaient perdu en finale lors de l’édition 2002, organisée au Mali, contre le Cameroun aux tirs aux buts.
Il a aussi mené les lions de la Teranga à leur première coupe du monde en 2002, au Japon et en Corée. Lors de ce mondial, les Lions ont créé la surprise en battant la France (1-0), en match d’ouverture. Ils ont réussi à atteindre les quarts de finale de cette compétition, où ils sont finalement battus par la Turquie.
La FIFA rend hommage à Metsu
Bruno est devenu une icone dans le Football mondial. L’homme qui a conduit le Sénégal pour la première fois à la Coupe du monde, repose désormais depuis 7 ans au cimetière de Yoff. En ce jour d’anniversaire de son décès, la FIFA se rappelle le “sorcier blanc”.
sports