Ousmane Sembène, le “père du cinéma africain”, dont on a célébré hier mercredi le 14e anniversaire du décès, est honoré au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).
Retour sur la carrière du réalisateur d’origine sénégalaise Ousmane Sembène, dont le film Mandabi, sorti en 1968, sort pour la première fois au Royaume-Uni.
En effet, ”Mandabi”, sort le 11 juin dans les salles de cinéma, et le 28 juin en DVD, Blu-Ray et sur les plateformes numériques. Mandabi est un classique sur le colonialisme et des relations entre l’Afrique et la France, qui résonnent encore aujourd’hui.
Les acteurs, Makhourédia Guèye, Isseu Niang…
En effet, ce film sénégalais de 1968 raconte l’histoire d’un père de famille dont la vie est bouleversée par l’argent qu’il reçoit d’un neveu en France.
Makhourédia Guèye joue le rôle d’Ibrahim, un homme paresseux et vaniteux qui a deux femmes, Méty (Ynousse Ndiaye) et Aram (Isseu Niang), et sept enfants dans un village près de Dakar, au Sénégal.
L’écrivain, réalisateur et scénariste
Ousmane Sembène, né le 1ᵉʳ janvier 1923 à Ziguinchor, Afrique-Occidentale française et mort le 9 juin 2007 à Dakar, est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais, personnalité majeure de l’Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales.