Alfred Ndiaye, « le pigeon voyageur … »

Né le 6 mars 1990 à Paris, Alfred John Momar Ndiaye est un footballeur international Sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain en Espagne dans le club Malaga CF.

À l’âge de 14 ans, Alfred signe sa première licence à l’AS Nancy Lorraine. Après un début assez mitigé, il réussit à convaincre les dirigeants chardons qui lui proposent une saison comme demi-pensionnaire. En 2008, il intègre l’équipe professionnelle et fait ses débuts lors d’un match de coupe de la ligue contre Lens, malheureusement, Nancy s’incline (3-0).

En 2001, il quitte la France pour s’envoler en Turquie et signe à Bursaspor un contrat de trois ans. Après une saison et demie, il prend la direction du Royaume de la Reine Elisabeth et s’engage en faveur de Sunderland pour 5 millions d’euros environ. En août 2014, Alfred change encore de club, il signe à Bétis Séville pour 5 saisons, après avoir terminé la saison 2013-2014 dans le club andalou sous forme de prêt. Deux saisons après, il s’engage à nouveau dans un autre club Espagnol, Villareal pour 7.5 millions d’euros. Six mois après, les sous-marins jaunes l’envoient en prêt à Hull City en Angleterre. Après la relégation des Tigers, il est à nouveau prêté à Wolverhampton avant de revenir encore en Espagne dans le club Malaga, son actuel club ( prêté par Villareal CF).

Carrière en équipe nationale

Avant de venir en équipe nationale, Alfred a joué dans toutes les catégories des équipes jeunes de la France notamment chez les moins de 17, 19, 20 et France espoirs.

Il savoure sa première convocation en équipe nationale le 31 juillet 2013 lors d’un match amical contre la Zambie. En 2015, il est appelé par Alain Giresse pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations et le Sénégal est éliminé au premier tour de cette compétition. En 2018, il participe également à la Coupe du monde en Russie sous les ordres d’Aliou Cissé, malheureusement le Sénégal ne verra pas les huitièmes de finale à cause des règles du fair-play suite à des cartons jaunes que l’équipe avait reçu durant les trois matches. Le Japon en a profité pour se qualifier avec la Colombie, bourreau des ‘lions’ au troisième match.

Actuellement, il fait parti des 23 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la CAN 2019 en Egypte avec comme objectif de soulever le trophée au soir du 19 juillet 2019.

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com