Dakar Dem Dikk en «panne»: Les syndicalistes crient au secours

Dakar Dem Dikk en «panne»: Les syndicalistes crient au secours

La société de transport Dakar Dem Dikk est dans une mauvaise passe technique et financière, au point d’inquiéter ses travailleurs qui ne savent plus où donner de la tête. Une situation qui a poussé les syndicalistes de l’entreprise, regroupés dans un cadre unitaire, à crier au secours.
L’heure est grave à la société de transport DakarDem Dikk (DDD), où près de 3.000 travailleurs risquent de se retrouver au chômage technique, à cause des difficultés qui secouent l’entreprise.

Une situation qui inquiète les employés membres du Cadre Unitaire des Syndicats des Travailleurs (Cust/3D). Ces derniers ont organisé une conférence de presse au siège du Cadre des syndicats autonomes (Csa), pour crier au secours. « Le Cadre Unitaire des syndicats de 3D, qui regroupe tous les syndicats de l’entreprise, demande à l’Etat du Sénégal l’arrivée imminente des 1.400 bus de type Iveco pour renouveler notre parc déjà existant, seule solution pour sauver notre entreprise et assurer convenablement notre mission de service public, car nos usagers souffrent terriblement des longues heures d’attente au niveau de nos arrêts. De plus, avec un déficit budgétaire lié surtout à la baisse drastique des recettes, on sollicite de la part du président de la République, un accompagnement financier pour pouvoir faire face à nos dettes internes et externes », a déclaré leur porte-parole, Alioune Badara Konaté.

Poursuivant, le syndicaliste a interpellé directement le Président Macky Sall pour qu’il fasse de Dakar Dem Dikk, sa priorité. Il n’a pas manqué de lui rappeler que cette société est la première en matière de transport public dans laquelle s’activent plus de 3.000 pères de famille. «Aujourd’hui, Dakar Dem Dikk est à la croisée des chemins. Conscients des enjeux, tous les travailleurs se sont unis autour de ce cadre, pour lancer ce cri du cœur aux autorités étatiques afin de sauver notre patrimoine national qui est à l’agonie».

Alioune Badara Konaté et ses camarades invitent également leur Direction générale à revoir sa copie. «Par la même occasion, le Cadre unitaire demande au Directeur général de respecter le plan de carrière du personnel et la mise en place d’un accord d’établissement dans les plus brefs délais et de veiller à la consolidation des acquis sociaux. Le Cadre lui suggère également, de donner beaucoup plus de respect aux partenaires sociaux que nous sommes, en mettant en place un cadre de dialogue permanent de tous les points qui concerneront l’entreprise», plaide Mbaye Diaw, membre du Cust/3D.

Faisant le diagnostic des maux qui affectent l’entreprise, les syndicalistes précisent que la crise de Dakar Dem Dikk «est liée au parc automobile qui n’existe que de nom, aux dettes internes ou externes énormes, avec la coopérative d’habitat, l’IPM et les prestations familiales qui s’accumulent de jour en jour». Vu cette situation «déplorable et préjudiciable aux usagers de Dakar Dem Dikk et à son personnel», le Cadre unitaire tire ainsi la sonnette d’alarme pour exiger des mesures, car les travailleurs sont tristes, angoissés et inquiets de leur devenir, au moment où le président de la République a lancé un vaste programme de modernisation du transport.

C’est pourquoi, le Cadre unitaire précise qu’il n’acceptera jamais que Dakar Dem Dikk soit sacrifiée au profit de nouvelles sociétés de transport que sont le Ter et le Brt. «Car quand c’est important, c’est Dakar Dem Dikk qui accompagne l’Etat dans les grands évènements de la Nation, par le service du public», clament les syndicalistes.

L’As