Le président américain, qui s’est unilatéralement retiré de l’accord de Paris sur le climat et a déclaré que le changement climatique était une invention des Chinois s’est targué d’avoir engrangé des résultats spectaculaires dans le domaine de l’environnement, malgré des données chiffrées qui indiquent le contraire.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Les experts sont unanimes pour dénoncer le bilan catastrophique de l’administration Trump en matière d’environnement. La dérégulation massive menée a abaissé les standards en termes de pollution et le président a réduit les espaces naturels protégés aux États-Unis. Il a d’ailleurs puisé dans les fonds des parcs nationaux pour organiser sa parade du 4 juillet.
Mais Donald Trump l’assure, l’environnement est « une des principales priorités » de son administration. Depuis son élection, a-t-il affirmé le 8 juillet, son équipe a à cœur « de s’assurer que l’Amérique dispose de l’air le plus pur et de l’eau la plus propre de la planète ». Avant de continuer : « Nous voulons l’air le plus pur et de l’eau claire comme le cristal et c’est ce sur quoi nous travaillons si dur ».
Enjeu de campagne pour 2020
Pourtant, selon les données fédérales, la qualité de l’air se détériore aux États-Unis et les émissions globales de gaz à effet de serre sont en hausse. Il est vrai que Donald Trump a toujours entretenu un rapport assez distancé avec les données scientifiques.
L’environnement est un enjeu dans le cadre de la campagne pour l’élection de 2020, c’est même une priorité dans le camp démocrate. Et le 45e président des États-Unis entend aussi occuper ce terrain, malgré ses piètres performances en la matière.
Rfi