Un an après l’explosion du port de Beyrouth et alors que le pays est plongé dans une grave crise politique et économique, Emmanuel Macron a ouvert la 3e conférence internationale d’aide d’urgence à la population libanaise. Cette visioconférence rassemblant l’ONU et 40 pays, qui a pour objectif de récolter plus de 350 millions de dollars. Le président de la République a annoncé pour la France une aide de 100 millions d’euros et l’envoi de 500 000 doses de vaccins aux Libanais.
La France va apporter au Liban dans les 12 mois 100 millions d’euros de « nouveaux engagements, en appui direct à la population » et envoyer 500 000 doses de vaccin contre le Covid-19 dès le mois d’août, a annoncé Emmanuel Macron mercredi 4 août, au début d’une conférence internationale d’aide au pays plongé dans la crise.
Cette aide portera notamment sur l’éducation, les besoins alimentaires et l’agriculture, a annoncé le chef de l’État, en ouvrant, depuis de Fort de Brégançon, dans le Var (sud-est de la France), cette visioconférence co-présidée par l’ONU, un an jour pour jour après l’explosion au port de Beyrouth.
« Les dirigeants libanais sont redevables de la vérité »
Emmanuel Macron a par ailleurs accusé les dirigeants libanais de ne pas faire face à leurs responsabilités. Plongé dans une grave crise financière depuis la fin 2019, le Liban est en outre toujours privé de gouvernement depuis la démission d’Hassan Diab, et depuis que Saad Hariri a jeté l’éponge. « Les dirigeants libanais sont redevables de la vérité, la transparence, à l’égard de leur population concernant l’explosion au port de Beyrouth », a insisté Emmanuel Macron alors que les conclusions de l’enquête n’ont pas encore été rendues, un an après la catastrophe.
« La France et plusieurs autres pays ont coopéré pour apporter toutes les informations dont nous disposions, nous sommes disponibles pour toutes les coopérations techniques, qui seraient encore nécessaires dans cette enquête dont les conclusions sont attendues par toute la population libanaise », a souligné le président français.
Les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement. Je le regrette, je pense que c’est une faute historique. La communauté internationale continue de se tenir aux côtés de la population.