Au sommet d’une colline sacrée de Lima, des chamans péruviens jettent des feuilles de coca en l’air, tandis qu’un boa se faufile entre les images de différentes personnalités dont des présidents et des stars du ballon rond. Il est temps de faire des prédictions pour 2023.
L’un d’entre-eux, Walter Alarcon, tient dans ses mains un conque chamanique ou pututo, dans lequel il souffle comme dans un clairon. Vêtu d’un poncho coloré, l’homme place devant lui un portrait de Luiz Inacio Lula da Silva, qui débutera le 1er janvier son troisième mandat à la tête du Brésil.
« Le mandat de Lula sera un peu compliqué au début parce qu’il y aura des opposants qui ne seront pas d’accord avec sa façon de penser, mais ensuite les choses vont se décanter et il s’épanouira et jouera un bon rôle », prophétise l’homme, également président de l’Organisation des chamans du Pérou.
La cérémonie de bienvenue à la nouvelle année réunit cette année treize chamans de tout le pays: certains portent des chapeaux de paille, d’autres des ponchos multicolores, alors que ceux venus d’Amazonie sont ornés de plumes et de colliers.
Le rituel se tient au sommet du Cerro San Cristobal, une colline sacrée surplombant Lima. Il débute avec une prière à « Tayta Inti », le Père Soleil, et « Pachamama », la Mère Terre, pour que l’année 2023 se passe bien. Viennent ensuite les prédictions.
Pelé
Après avoir pris de l’ayahuasca (plante médicinale hallucinogène venue d’Amazonie et consommée lors de rituels chamaniques, ndlr), les chamans s’inquiètent de la santé de Pelé, la légende brésilienne du football hospitalisée à Sao Paulo.
« Nous l’apprécions dans le monde entier parce que c’était un bon joueur de football et nous souhaitons qu’il continue à nous accompagner, mais l’année prochaine est sa date (de mort, ndlr) », prédit Cleofé Sedano, un chaman de 63 ans.
Chiffres
Sur des couvertures colorées étalées sur le sol, les chamans ont placé des oranges, des mandarines, des bananes et des pommes en signe d’abondance et de prospérité. Avec des pétales de fleurs jaunes, ils ont dessiné les chiffres de l’année 2023.
Guerre en Ukraine
Le boa Maria se glisse sur les portraits des présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodimir Zelensky. « La guerre va se calmer. Il y aura la paix l’année prochaine. Ça ne durera pas au-delà du mois d’août », annonce Cleofé Sedano.
Walter Alarcon a en revanche de mauvais présages pour le continuent américain: « Il y aura des décès dans toute l’Amérique, mais l’Amérique du Nord connaîtra beaucoup de décès, surtout à cause des catastrophes naturelles », prédit-il.