« J’ai (…) la chance d’avoir à mes côtés une épouse admirable, dévouée et dotée d’un sens extrêmement aigu des réalités et des situations. Elle me bouscule, elle aime user de moquerie avec moi, mais elle est mon plus grand soutien. Avec humour et joie de vivre, elle me tient debout. Pour Marème, la famille prime sur tout. Il est une décision de Marème que je me plais à rappeler, tant elle me semble le témoignage le plus émouvant et le plus éloquent de la pureté de ses sentiments et du sens qu’elle a de son rôle d’épouse et de mère. » Macky Sall.
La première dame sénégalaise suscite autant de questions que d’admirations car non seulement elle est la premièreépouse noire d’un chef d’étatsénégalais mais aussi elle a joué un rôle important dans la réussite de son mari en la soutenant et en jouant un rôle de conseillère officieuse car il ne faut pas se voiler la face, derrière tout grand homme, il y’a une grande dame. Qui ne se rappelle pas du conflit larvé qui avait opposé Macky Sall au président d’alors Abdoulaye Wade avec comme toile de fond la volonté de Wade de faire payer a Macky sa proposition d’audite par une commission de l’assemblée nationale sur la gestion de l’ANOCI, dirigée par Karim Wade. Il fut alors l’homme à abattre et n’eut été son épouse Marème Faye qui lui remontait son moral par des louanges élogieux sur ses grands-parents, il se serait effondré et peut être ne serait pas le président d’aujourd’hui.
Celle qui a préféré abandonner ses études pour mieux gérer sa famille et être aux côtés de son mari, a marqué les esprits et est trèsappréciée de la population sénégalaise car elle incarne les valeurs essentielles d’une femme foyer : ouverte, chaleureuse, tolérante et par-dessus tout souriante d’un sourire qui éclaire le cœur de toute personne qui se surprend à la regarder.
Actuvision.com