Que ce soit pour le Ballon d’Or ou The Best, Cristiano Ronaldo n’a jamais choisi Lionel Messi dans son trio final.
1. Matthijs de Ligt, 2. Frenkie de Jong, 3. Kylian Mbappé: tel est le tiercé choisi par Cristiano Ronaldo pour le trophée The Best du meilleur joueur Fifa de l’année. Un titre remporté à la surprise générale par Lionel Messi, lundi soir à Milan, lors d’une cérémonie organisée à La Scala de Milan que son rival portugais a zappée. Au même moment, « CR7 » était chez lui, dans son canapé, et récupérait d’une petite douleur aux adducteurs qui l’a privé du match de Serie A contre Brescia (1-2).
Est-ce par orgueil ou par jalousie envers le Barcelonais qu’il n’a pas souhaité assister à cette soirée ? La question peut se poser, surtout vu les différents votes effectués par la star de la Juventus Turin depuis dix ans pour ces récompenses individuelles. Que ce soit pour le Ballon d’Or (de 2010 à 2016) ou pour The Best, le Bianconero n’a jamais mis « La Pulga » dans son trio final alors que le Blaugrana, lui, l’a placé troisième en 2018 et deuxième cette année.
Bien souvent, les joueurs votent pour leurs coéquipiers et leurs compatriotes. Une stratégie que Lionel Messi a longtemps appliquée, en privilégiant Xavi Hernandez, Andrés Iniesta, Luis Suarez, Neymar ou Sergio Agüero. Idem pour Cristiano Ronaldo, qui a la plupart du temps choisi des joueurs du Real Madrid comme Gareth Bale, Sergio Ramos, Luka Modric ou Karim Benzema, sans retenir ne serait-ce qu’une seule fois « Leo ». Pour qui il jure pourtant avoir le plus grand respect.