C’est une pluie de missiles qu’Israël a tiré la nuit dernière sur des positions iraniennes en Syrie. Selon un décompte établi par le ministère russe de la Défense, 70 missiles ont été lancés. Une opération menée la nuit dernière en représailles au tir de 20 roquettes vers le territoire contrôlé par Israël. Selon l’observatoire syrien des Droits de l’Homme, au moins 23 combattants – 5 soldats syriens et 18 membres de forces alliées au régime, ont été tués.
Le calme est revenu ce jeudi après une nuit de tirs croisés de roquettes et de missiles dans le ciel de la Syrie. Cela faisait plusieurs semaines qu’Israël se préparait à des représailles iraniennes, précise notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil. Depuis l’attaque de l’aéroport militaire T-4 le 9 avril dernier, l’armée israélienne était en alerte et avait prévu sa réplique, décidant de frapper fort pour montrer sa supériorité et faire passer un message clair aux Iraniens et leurs alliés en Syrie: sa détermination est totale et ses capacités sont grandes.
« S’il pleut chez nous, chez eux ce sera le déluge. » C’est la menace imagée exprimée ce jeudi matin par le ministre israélien de la Défense, rapporte notre second correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Avigdor Libermann indique qu’Israël a touché pratiquement toutes les infrastructures iraniennes en Syrie. L’Iran, affirme-t-il encore « essaie de mettre en place une nouvelle frontière ». Ce que l’Etat hébreu « ne permettra pas ».
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, des éléments de la force al-Qods des Gardiens de la révolution en Syrie ont été très durement touchés et il faudra du temps aux Iraniens pour se ressaisir. De même source on indique qu’aucune roquette – sur les 20 qui ont été tirées – n’a touché le côté israélien de la frontière, et que quatre engins ont été interceptés. Israël, toujours selon le porte-parole, aurait attaqué et touché 50 objectifs en Syrie: des entrepôts logistiques, des bases militaires, des postes d’observation, un dépôt de munition iranien à l’aéroport de Damas, ainsi que la batterie d’où ont été tirées les roquettes iraniennes, qui aurait été détruite.
En Israël on indique que la Russie a été informée de cette attaque de grande envergure. Rappelons que hier le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’est rendu à Moscou pour un entretien avec le président Poutine. C’est la première fois depuis le début du conflit en Syrie que l’on assiste à une confrontation directe de ce type entre Israël et l’Iran.
Pour Israël, cette opération est une réussite totale. Tous ses avions sont revenus à leurs bases, aucun soldat n’a été blessé et ce jeudi matin les écoles ont ouvert normalement sur le plateau du Golan.
La « plus vaste attaque israélienne contre la Syrie depuis 1974» selon Damas
Damas et le Hezbollah confirment ce jeudi matin les tirs de dizaines de roquettes contre le Golan et des dizaines de raids israéliens contre des bases militaires en Syrie.
Des sources militaires de l’armée syrienne et du Hezbollah libanais ont indiqué que des salves de roquettes ont été tirées contre une dizaine de bases militaires israéliennes dans le Golan occupé. Il s’agit essentiellement de stations-radar, de centres de commandement et d’installations de surveillance électronique.
Les sources syrienne et du Hezbollah ont aussi confirmé le tir par Israël de plusieurs dizaines de missiles contre des camps militaires, des bases de radars et des batteries antiaériennes dans plusieurs régions de Syrie. Les médias proches de Damas et du parti pro-iranien qualifient cette opération de «plus vaste attaque israélienne contre la Syrie depuis 1974».
Selon ces sources, la défense antiaérienne syrienne a abattu un grand nombre de missiles avant qu’ils n’atteignent leur cible au-dessus de Damas, Quneitra, au sud de la capitale, de la province méridionale de Soueida, et Homs, dans le centre du pays. Les sources militaires affirment qu’une base de radar de l’armée syrienne a été touchée à Quneitra.
Des sources russes affirment pour leur part que 28 avions israéliens ont tiré, jeudi à l’aube, 60 missiles contre plusieurs cibles dans différentes régions de Syrie. La moitié de ces projectiles a été abattu par la DCA syrienne, selon les mêmes sources.
Chronologie des événements (avec agences)
L’escalade a été rapide. Elle est intervenue en trois temps dans la nuit de mercredi à jeudi.
►D’abord, peu après minuit (heure de Damas) une vingtaine de projectiles et roquettes a été tirée en direction des forces israéliennes dans la partie du Golan occupé par Israël. L’armée israélienne attribue ces tirs aux forces iraniennes al-Qods en Syrie. Ces projectiles, dont certains ont été interceptés par les systèmes de défense antimissiles israéliens, n’ont pas fait de victimes. L’état-major israélien, qui se prépare à une éventuelle attaque d’ampleur, a déployé son Dôme de Fer – un système de batterie anti-aérienne – dans le nord du pays.
►Puis l’armée israélienne a aussitôt riposté. « Des missiles israéliens ont visé des positions du régime (syrien) et de ses alliés près de la ville de Baas dans le secteur de Kuneitra », situé sur la partie non occupée par Israël du Golan, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), selon lequel « aucune victime civile n’est à déplorer pour l’instant ». « Les forces aériennes israéliennes visent actuellement des cibles iraniennes en Syrie. Toute réplique syrienne rencontrera une réaction israélienne », a déclaré un porte-parole de l’armée. Israël a frappé des «dizaines» de cibles militaires iraniennes en Syrie, mais ne cherche pas « l’escalade » militaire précise un communiqué de l’armée.
►Par ailleurs, de fortes détonations ont été entendues à l’aube à Damas tandis que des avions survolaient massivement l’espace aérien, ont rapporté des témoins, l’AFP et des médias syriens. L’agence officielle Sana a affirmé que « plusieurs dizaines de missiles ont été abattus dans le ciel syrien par les systèmes anti-aériens ». Sans préciser toutefois si les missiles israéliens visaient la capitale syrienne. Le média du régime a ajouté que certains missiles israéliens ont touché des bases militaires ainsi qu’un dépôt d’armes et un radar militaire. La télévision syrienne a retransmis des images en direct à partir de Damas montrant des projectiles lumineux dans le ciel et plusieurs missiles détruits par les systèmes anti-aériens syriens.
Dans la soirée du mardi 8 mai, des frappes attribuées à Israël avaient déjà visé un dépôt d’armes des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, dans le secteur de Kiswé au sud de Damas, selon l’OSDH. La frappe nocturne près de Damas a tué 15 combattants pro-régime étrangers dont huit Iraniens, d’après la même source.