La prise en charge des cas de fistule qui est l’une des complications de la circoncision chez les femmes sera faite en routine et gratuitement à partir de janvier 2023 à Ziguinchor. D’après « Le Quotidien », c’est le Dr Amadou Doucouré, directeur de la Santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’action sociale, qui était en visite dans la région qui a fait l’annonce. « Tout cas de fistule qui se présentera dans une structure sanitaire après diagnostic, sera pris en charge gratuitement», a-t-il garantit.
Ainsi, les femmes victimes de cette pathologie qui constitue un drame social dans cette région seront bien pris en charge. Dr Doucouré s’est rendu à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor pour superviser un camp de chirurgie réparatrice des femmes porteuses de fistule dans les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Le camp a pris en charge gratuitement 20 femmes porteuses de fistule venant des trois régions de la Casamance, renseigne le journal. En effet, la fistule est un problème de santé publique dont souffrent beaucoup de femmes. Il s’agit d’une communication anormale entre la vessie et le rectum, ainsi qu’entre la vessie et le vagin.
« La fistule se manifeste par l’impossibilité pour la femme de retenir ses selles ou ses urines, ce qui fait qu’elle ne peut pas avoir une vie sociale, une vie familiale. Elle est exclue », a expliqué Pr Boubacar Fall, chirurgien-urologue, chef du service de chirurgie à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor.
Le Sénégal s’est engagé à éliminer la fistule obstétricale comme problème de santé publique en 2030. Pour ce faire, le gouvernement a élaboré une stratégie avec quatre axes d’intervention. Il s’agit de la sensibilisation, de la prise en charge chirurgicale et la réinsertion sociale pour rendre autonomes les victimes de fistule.