Ce samedi 25 juin 2022 avait lieu à Paris, un évènement très attendu : La marche des Fiertés. Cet évènement avait été annulé deux années consécutives à la suite de la pandémie. Ce sont donc des personnes heureuses qui déambulaient dans les rues parisiennes dès 13 heures ce jour-là. La Marche à commencer au métro Michel Bizot et s’est fini quartier République. De nombreux chars étaient présents dans la foule. Le cortège est passé notamment par l’avenue Daumesnil, la place de la Bastille, le boulevard Beaumarchais et le boulevard du Temple. Le parcours de la Pride de Paris s’est ainsi étendu sur 5 kilomètres.
Une fois arrivée à République, un concert a eu lieu avec de multiples célébrités engagées tel que : Bilal Hassani, Jennifer Cardini, Drag Syndrome, Songe, Drag Rance France, Barbi Turix, Vartang, Gang bambi, Discoquette et pleins d’autres. Cela s’est terminé sur les coups de 23 heures, mais certains ont décidé de continuer la fête entre eux.
La marche des fiertés revendique l’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et cisgenres et les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles. L’événement parisien a été organisé pour la première fois en 1977.
Jade Cointe Lenormand