La conférence des leaders de la coalition politique Benno Bokk Yaakaar (Bby) s’est réunie, hier jeudi 19 juillet, à Dakar, pour examiner les questions relatives à la préparation des opérations électorales pour la Présidentielle de février 2019. Une rencontre présidé par le président de la coalition, Macky Sall.
Selon un communiqué parvenu à Seneweb, à l’issu de la rencontre, la conférence a décidé, concernant les principes devant guider les militants de la coalition dans toutes leurs activités, de s’accorder sur « la nécessité de réaffirmer et de renforcer l’unité, la solidarité, l’ouverture à d’autres forces, la complémentarité et la collégialité dans le travail, en tant que valeurs cardinales de la coalition et gage de réussite dans les opérations à venir ».
S’agissant des structures et organes à instituer, elle demande de « privilégier les organes de proximité permettant de garder un contact suivi et permanent avec les électeurs à la base, même si l’on doit, pour les besoins de coordination, de supervision et de facilitation des opérations de parrainage et au-delà des élections, mettre sur pied une direction avec ses différents pôles ».
Pour ce qui est du parrainage, les leaders s’accordent sur le schéma présenté par le SEP, depuis la phase de conception jusqu’à celle de la mise en œuvre, en passant par la phase de préparation. Et retiennent l’option consistant à répartir le nombre de parrains proportionnellement au poids électoral de chaque région. En outre, ils engagent les responsables des pôles à intégrer toutes les composantes de la coalition.
Concernant le programme du candidat, la conférence estime qu' »il doit articuler à la fois le bilan remarquable du Président Macky Sall et les perspectives qu’il a ouvertes pour le pays, avec le PSE dont les réalisations dans sa deuxième phase (PAP2) fondent tous les espoirs d’émergence et de développement du Sénégal. »
Et enfin, s’agissant de la communication de Bby, les leaders de la coalition présidentielle invitent tous les responsables et animateurs de ce secteur d’activité à « améliorer et à renforcer leurs interventions, en s’attachant à rendre plus systématique sa dimension interne pour assurer une plus grande fluidité de la communication de la base au sommet et entre les différentes composantes de la coalition, d’une part ».
D’autre part, « dans la dimension externe de la communication, les leaders de Bby invitent à rester dans une posture d’explication et de sensibilisation, quand il s’agit de défendre le bilan du Président Macky Sall et de son gouvernement ».