Laurent Gbagbo est candidat à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Il l’a annoncé lundi 17 octobre alors que son parti, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), souffle sa première bougie. Il en a profité pour revenir sur les problèmes qui touchent les Ivoiriens en cette période de crise et le dossier des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Notre correspondante Sadia Mandjo a assisté à la cérémonie célébrant ce premier anniversaire.
La situation est très préoccupante en Ouganda où sévit depuis quelques semaines une épidémie de virus Ebola. Il s »git de la souche dite soudanaise de la maladie, contre laquelle aucun vaccin, ni traitement, n’est efficace. L’épicentre se trouve sur un axe très emprunté, au centre du pays. Le Rwanda voisin a déjà pris des mesures de contrôle. Reportage de Clément Di Roma à la frontière entre les deux pays.
Dans l’est de la RD Congo, le volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs au monde, est de nouveau sous haute surveillance, selon l’Observatoire volcanique de Goma. Les scientifiques sont sur le terrain pour scruter l’activité du volcan : ils se montrent pour l’instant rassurants. En mai 2021, plusieurs dizaines de milliers d’habitants avaient fui Goma en raison d’une violente éruption.