Les secours du Rwanda ont retrouvé samedi quinze corps de victimes du naufrage d’une pirogue sur le lac Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo dans la nuit de lundi à mardi, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les corps ont été retrouvés sur les rives du lac, côté rwandais, ont indiqué à l’AFP des responsables rwandais sur la plage municipale de Gisenyi, localité rwandaise frontalière de la ville congolaise de Goma.
« Cinq bateaux de sauvetage sont sur le lac actuellement pour rechercher d’autres corps », a précisé le docteur Dyrckx Dushime, président de la Croix rouge rwandaise pour le district du Rubavu.
Des sacs de plastique blanc, contenant les corps, étaient chargés à bord d’un camion par des agents de la Croix rouge sur cette plage habituellement lieu de détente pour les Rwandais et les Congolais le week-end.
« Le maire de Goma en RDC a été prévenu et l’objectif est de transporter les corps en RDC », a ajouté Marie Grace Uwampayizina, maire-adjointe du district de Rubavu, jointe par l’AFP.
Le naufrage d’une embarcation entre Goma et les montagnes du Kalehe, dans la province du Sud Kivu, a endeuillé « 142 familles », d’après le président de la République Félix Tshisekedi.