Une phrase de Kylian Mbappé, lâchée alors qu’il venait de recevoir le trophée de meilleur joueur de la Ligue 1, a eu l’effet d’une bombe à Paris et en Espagne. Décryptage. “J’arrive à un premier ou à un second tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici. Je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera au PSG, ce sera avec grand plaisir, ou ce serait peut-être ailleurs pour un nouveau projet”. En prononçant ces quelques mots bien pesés à un tel moment, Kylian Mbappé savait exactement le coup de tonnerre qu’il allait provoquer dans le monde du football.
Des questions sur l’ambition du PSG
Il ne s’est pas trompé. La presse espagnole est en ébullition depuis, et l’envoie sans arrêt au Real Madrid. Les médias français se questionnent également. Pourquoi le champion du monde a-t-il ouvert la porte à un départ alors qu’elle paraissait jusqu’ici fermée? S’agit-il d’un véritable malaise ou d’un anecdotique coup de pression en vue d’une prolongation? Les jeux sont ouverts, et L’Équipe a sa petite idée sur la question.
Selon le quotidien sportif, Mbappé a été profondément déçu par l’élimination précoce du PSG en Ligue des Champions (en huitièmes de finale face à Manchester United). Se posant quelques questions sur le projet parisien, le génie du football français exige que les ambitions du club soient à la hauteur de ses ambitions personnelles. Cela passerait ainsi, à ses yeux, par des changements en profondeur au sein du noyau. Une analyse partagée par le quotidien Le Parisien. La menace d’un départ est désormais publiquement dévoilée…
Il veut encore rester au PSG
Autre demande du natif de Bondy: plus de considération au sein du club. Malgré son statut de meilleur buteur et désormais de meilleur joueur de Ligue 1, Mbappé estime ne pas être reconnu à sa juste valeur. Que ce soit sur le terrain, où il préférerait être aligné en pointe plutôt que sur le flanc gauche, ou en dehors, alors que Neymar est la véritable tête de gondole des différentes opérations du PSG.
Mais que les supporters franciliens se rassurent, L’Équipe affirme que la priorité de Mbappé reste le PSG. Il a simplement voulu montrer à ses dirigeants que ses envies comptent et que sa parole a un poids important. Le club parisien a communiqué pour confirmer que “l’histoire commune continuera”. Preuve que le message est passé?