Moussa Wagué, « une ascension fulgurante »

Né le 4 octobre 1998 à Bignona au Sénégal, Moussa Wagué est un footballeur international sénégalais. Le défenseur de 20 ans évolue au poste de latéral droit avec le FC Barcelone B. 

En novembre 2016, sa carrière prend un grand tournant. En effet, il quitte l’Académique Aspire et s’envole en Belgique et s’engage avec le club KAS Eupen. Il joue 43 matchs et marque un but avant de rejoindre le FC Barcelone B le 3 août 2018.

En Catalogne, il débute d’abord avec les réserves catalanes avant de savourer sa première convocation chez l’équipe A, le 10 janvier 2019 contre Levante. Il jouera son premier match professionnel en championnat lors de la 32éme journée face à Huesca (0-0).

Carrière en équipe nationale 

En 2015, Wagué participe à la Coupe d’Afrique des nations juniors organisé au Sénégal. Malheureusement pour lui, les ‘lionceaux’ vont tomber en finale face au Nigéria. Il participe également le mondial des moins de 20 ans organisé en Nouvelle-Zélande. Les partenaires de Wagué terminent quatrième après un parcours extraordinaire. Il termine l’année en beauté avec une participation de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans.  L’international sénégalais a presque fréquenté toutes les catégories avant de côtoyer la sélection A.

Moussa Wagué fait ses débuts avec l’équipe nationale A le 23 mars 2017 lors d’un match amical contre le Nigéria. Les deux nations s’étaient séparées sur un score de parité d’un but partout. Il dispute également la Coupe du monde 2018 en Russie et participe à la victoire des « lions » contre la Pologne (2-1) en match d’ouverture.

Actuellement, le jeune défenseur est appelé par le sélectionneur national Aliou Cissé pour disputer la Can 2019 en Egypte.

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com