Mbaye Diagne, « le flingueur » des lions

Né le 28  octobre  1991 à Dakar, Mbaye Diagne est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’avant-centre au sein du club turc du Galatasaray.

Le recordman de but dans le championnat turc a commencé sa carrière à ASD Brandizzo, avant de signer à la Juventus durant l’été 2013. La Vieille Dame l’envoie plusieurs en prêt (AC Ajaccio, Lierse SK, Al-Shabab (Arabie saoudite) et KVC Westerlo. En 2015, la Juventus, pour laquelle il n’aura joué aucun match officiel, le revend à Ujpest en Hongrie.

Après un passage en chine, il s’engage avec Kasimpasa le 16 janvier 2018. Il réussit une belle première partie de saison en marquant 20 buts et rejoint Galatasaray en janvier 2019 pour 12 millions d’euros. Il termine meilleur de la saison avec 30 buts et remporte le championnat et la coupe de Turquie.

Carrière en équipe nationale

Mbaye Diagne savoure sa première sélection le 9 septembre 2018 contre Madagascar. Les ‘lions’ font match nul (2-2) à Tananarive.

Actuellement, le joueur de 28 ans fait parti des 23 ‘lions’ sélectionnés par Aliou Cissé pour jouer la Can 2019. L’enfant des Hlm attend avec impatience sa chance pour prouver qu’il a du talent et qu’il peut aider le Sénégal à atteindre son  rêve.

Abdoul Aziz WATT  @ actuvision