Le vétéran Adam Ashley-Cooper, ailier ou centre, disputera sa 4e Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) tandis que le jeune novice Jordan Petaia est l’invité-surprise de la liste des 31 Wallabies communiquée vendredi par l’entraîneur Michael Cheika en vue du Mondial-2019.
Le coach australien a fait le pari d’emmmener seulement deux demis de mêlée, Will Genia et Nic White, ignorant les N.9 Joe Powell et Nick Phipps des Waratahs.
Parmi les autres absences notables, figure celle du talonneur vétéran Tatafu Polota-Nau en revanche le troisième ligne aile David Pocock, qui n’a pas joué depuis sept mois en raison d’un blessure à un mollet, a été retenu de même que Bernard Foley et Tevita Kuridrani, non retenus lors des derniers matches de l’Australie.
« Nous sommes devenus vraiment un groupe très dense et sélectionner seulement 31 joueurs a été un processus très difficile mais je sais que chaque joueur sélectionné voyagera au Japon avec le soutien total des ces coéquipiers qui ne monteront pas dans l’avion », a déclaré Michael Cheika.
« Il est aussi important que nous sélectionnions un groupe qui gérera le jeu dans le tournoi et notre tirage au sort, particulièrement lors de la Coupe du monde de rugby, tout en maintenant une forte concurrence pour les places dans l’équipe », a-t-il ajouté.
La formation probable, dont le capitaine sera Michael Hooper, totalise 1406 capes, 200 de plus que celle de 2015.
Dix-huit joueurs disputeront leur première Coupe du monde au contraire d’Ashley-Cooper, âgé de 35 ans et qui deviendra le deuxième Wallaby seulement après George Gregan à en disputer quatre.
A l’inverse, le dynamique Petaia, seulement 19 ans, qui peut jouer ailier ou centre, devient le plus jeune Australien à participer à un Mondial. Il a pourtant manqué l’essentiel de la saison de Super Rugby avec le Queensland en raison d’une blessure.
Petaia devrait être aligné contre les Samoa lors du dernier match de préparation, le 7 septembre à Sydney, tout comme Pocock.
Battus en finale par les All Blacks lors de la dernière Coupe du monde, les Wallabies, 6e nation mondiale, se trouvent dans une poule D difficile avec le N.1 mondial, le pays de Galles, la Géorgie, les Fidji et l’Uruguay.
Au Japon, l’Australie disputera son premier match contre les Fidji à Sapporo le 21 septembre avec d’affronter les Gallois une semaine plus tard.
Le groupe des 31 Australiens:
Avants: Allan Alaalatoa, Rory Arnold, Adam Coleman, Jack Dempsey, Folau Fainga’a, Michael Hooper (cap.), Sekope Kepu, Tolu Latu, Isi Naisarani, David Pocock, Izack Rodda, Lukhan Salakaia-Loto, Rob Simmons, Scott Sio, James Slipper, Taniela Tupou, Jordan Uelese
Arrières: Adam Ashley-Cooper, Kurtley Beale, Bernard Foley, Will Genia, Dane Haylett-Petty, Reece Hodge, Samu Kerevi, Marika Koroibete, Tevita Kuridrani, Christian Lealiifano, James O’Connor, Jordan Petaia, Matt Toomua, Nic White