« Neymar est un joueur indispensable »

S’il se garde bien d’interférer dans le dossier Neymar, Thiago Silva espère bien voir son compatriote rester à Paris, convaincu qu’il peut encore beaucoup apporter au club de la capitale.

A six jours de la clôture du marché des transferts, le feuilleton Neymar devrait connaître un nouvel épisode ce mardi. Plusieurs dirigeants barcelonais, Eric Abidal en tête, sont en effet attendus à Paris pour s’entretenir une nouvelle fois avec le PSG au sujet du n°10 parisien et formuler, selon la presse espagnole, l’offre de la dernière chance. Un prêt d’un an, assorti d’une option d’achat fixée à 170 millions d’euros et du prêt, en échange, d’Ousmane Dembélé, est notamment évoqué. Ce qui risque d’apparaître bien insuffisant aux yeux des champions de France.

Cette impasse ne sera sans doute pas pour déplaire à Thiago Silva. Interrogé au micro de RMC Sport, le capitaine parisien a redit tout le bien qu’il pensait de son compatriote et clairement exprimé son souhait de le voir rester à Paris. « Neymar est un joueur indispensable à n’importe quelle équipe. Il l’était au Barça, il l’est pour nous. C’est un problème particulier d’un joueur avec le club. On ne peut pas s’en mêler. Mais dans ma tête j’espère qu’il reste. Oui je lui ai déjà dit, a-t-il ainsi expliqué. Mais c’est difficile de lui dire tout le temps: ‘Tu restes, tu restes…’ Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe entre lui et le club. J’espère franchement que le mercato est bientôt fini parce que je ne supporte plus ça. »

S’il part, ce sera difficile pour nous Thiago Silva
Et pour le défenseur brésilien, qui se verrait bien terminer sa carrière au PSG et espère donc prolonger son bail dans la capitale, l’ancien Barcelonais ne devrait pas avoir trop de mal, le cas échéant, à se réconcilier avec les supporters parisiens, pourtant très remontés contre lui. « Les supporters pouvaient voir les choses d’une autre manière. Mais ils pensent beaucoup avec le cœur. Je crois que si Neymar revient et commence à aider le club et à rejouer comme l’année dernière, à la fin de la saison, on va tous être contents, surtout les supporters, a-t-il poursuivi. C’est pour ça que je dis qu’il doit rester. Il peut encore beaucoup nous aider. S’il part, ce sera difficile pour nous. »

Mais Neymar n’est pas le seul à avoir eu droit à des mots doux du capitaine parisien. Il en a été de même d’Eric Choupo-Moting et, évidemment, de Kylian Mbappé. « Pour moi c’est toujours le même joueur (par rapport à son arrivée) même si cette année, je vois un peu la différence dans l’intensité aux entraînements, l’envie de gagner le match, de marquer des buts. Pour moi, il est plus motivé. Il a beaucoup progressé dans sa tête. Il est très professionnel. Il travaille beaucoup », a-t-il notamment confié au sujet du champion du monde tricolore.

sports