L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2019 a augmenté de 0,4% comparé à celui du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans son Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Selon l’Ansd, cette évolution est expliquée par la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,0%).
L’Ansd souligne toutefois que « le repli des prix des services de communication (-1,0%), des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (-0,5%), des services de santé (-0,4%), ainsi que des articles d’habillement et de chaussures (-0,4%) a amoindri cette tendance haussière». Elle ajoute qu’en variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% tandis que le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à 0,9%.
Suivant toujours l’Ansd, « l’inflation sous-jacente s’est repliée de 0,2% en rythme mensuel et s’est appréciée de 0,9% en variation annuelle». Elle signale également que les prix des produits locaux et importés se sont relevés respectivement de 0,6% et 0,1% au mois de septembre 2019 comparativement au mois précédent.
En variation annuelle, les prix des produits locaux ont reculé de 0,3% et ceux des produits importés ont augmenté de 1,4%.