On en sait un peu plus sur l’identité des personnes qui ont tenté de convoyer, le 31 octobre dernier, 700 kg de cocaïne finalement saisis en mer par la Marine nationale et la Guardia civil espagnole. L’observateur, dans sa livraison de ce lundi, lève un coin du voile sur l’identité de cinq des sept personnes arrêtées dans cette affaire de trafic international de drogue.
La marchandise en provenance du Brésil avait pour destination finale, l’Europe, mais devait transiter par le Sénégal et le Maroc. Les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, ont bénéficié d’un quatrième retour de parquet, vendredi dernier. C’est d’abord Mme Kane, une Sénégalaise, qui a été arrêtée mardi dernier. Son époux, membre actif du cartel, est entré en cavale depuis l’ébruitement de l’affaire. Les policiers de l’Ocrtis ont saisi, par devers la dame, le téléphone portable qu’utilisait son mari pour les transactions frauduleuses, notamment celle qui a conduit à l’acquisition de l’une des vedettes arraisonnées par la marine sénégalaise en haute mer, détaille le journal. A côté de Mme Kane, un dénommé Athie, qui a vendu à 7 millions, l’une des vedettes utilisées dans le convoyage de la came et des cinq personnes interpellées au large des côtes sénégalaises.
L’enquête a révélé que le groupe de cinq convoyeurs est originaire de quatre pays différents : Maroc, Grèce, Paramarito et Sénégal. Sur les cinq, trois, à savoir Lamghmouri Said, Faisal Bout Baur et Amadou Mboup résident en France. Les deux autres, Sean Robert Chapman et John Silos, résident respectivement en Ecosse et Hollande. Quant à Laghmouri Said, Marocain d’origine, il est né le 20 juillet à Levallois. Célibataire sans enfant, il s’activait à Clichy dans le milieu de la restauration. Last but not least, le Franco-Marocain Faisal Bout Baur, né à Agadir au Maroc, le 15 décembre 1987. Célibataire sans enfant, il vivait à Metz jusqu’à son arrestation le 31 octobre dernier par la marine sénégalaise. Il y a également Sean Robert Chapman, Ecossais né à Inved en Ecosse le 20 février 1988.
L’homme s’activait dans le milieu marin en qualité de pêcheur. Amadou Mboup, Français originaire du Sénégal, fait partie des émigrés sénégalais originaires de la région nord (Fouta) où il est né le 5 décembre 1982. Établi en France où il s’activait en qualité d’entrepreneur. Et John Silos, qui constitue avec Sean Robert Chapman, le duo de la célèbre bande à ne pas résider en France. Né le 9 septembre 1968 à Paramarito, capitale du Surinam, petit pays de la côte nord-est de l’Amérique du Sud, il est chauffeur de taxi de profession. Il réside dans la province néerlandaise de Hollande Méridional : Rotterdam.
seneweb