MERCATO : SIX CLUBS COURTISENT MBAPPÉ ET NEYMAR

Kylian Mbappé serait considéré comme «intransférable» par le PSG selon France Football, qui consacre un dossier à l’effectif parisien et ces joueurs susceptibles de partir. La direction du club ne serait toutefois pas si sereine que ça, le champion du monde français se montrant davantage sensible à l’argument sportif que financier. De quoi permettre au Real Madrid de Zinédine Zidane de rester dans la danse ? D’après Marca, qui en fait sa Une, la relation est plus tendue que jamais entre Mbappé et son entraîneur Thomas Tuchel. Sous contrat jusqu’en 2022 avec Paris, Mbappé ne serait pas pressé de prolonger selon l’hebdomadaire français, ce que confirme Le Parisien. D’autant que son avenir pourrait être lié à celui d’un de ses coéquipiers.

À en croire Le Parisien, qui cite l’entourage de Neymar, lui et Mbappé seraient «très très amis». Une prolongation du Brésilien serait un message fort envoyé au Français. Mais d’après le quotidien francilien, le PSG n’a entamé aucune discussion avec Neymar, dont les velléités de départ l’été dernier n’ont toujours pas été digérées. France Football affirme que le Barça, ou du moins certains cadres du club dont Messi, ne l’ont pas oublié. Il faudrait en revanche résoudre l’équation économique pour lui faire de la place dès cet été. Pareil pour le Real, où Neymar est très apprécié par le président Pérez, moins par l’entraîneur Zidane. Deux clubs qui font partie des six à l’affût pour les deux stars parisiennes avec Manchester City, Liverpool, Chelsea et la Juventus selon Le Parisien. Pour ce dernier, il n’y a qu’une certitude : Mbappé et Neymar ne quitteront pas le club lors du même mercato.

Ibrahimovic au Milan, c’est presque fait

Les rumeurs d’un retour de Zlatan Ibrahimovic à l’AC Milan n’ont cessé de s’intensifier ces derniers jours. Lundi, le directeur sportif de Bologne, Walter Sabatini, a mis un terme à la piste menant le Suédois à son club. «Il a fait d’autres choix», a-t-il lâché pour Tuttomercato. Ce mardi, la Gazzetta dello Sport révèle que l’ancien attaquant du PSG (38 ans) a tranché et veut signer à Milan. Reste à voir si le club lombard acceptera de le signer pour 18 mois comme Ibrahimovic l’exige. En cas d’échec, Naples a accéléré sur le dossier avant qu’il ne soit trop tard, comme s’accordent à dire Sky Italia et le Corriere dello Sport. Le dénouement du cas «Ibra» semble imminent.

Le président et propriétaire du club lillois, Gérard Lopez, s’est penché sur le mercato d’hiver qui attend le LOSC. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’Hispano-luxembourgeois a fait le tour de son effectif : «On est bien au niveau des gardiens. On a cinq centraux pour deux postes en défense. Cela pose un problème de vestiaire car on combine un droitier et un gaucher, et Adama Soumaoro entre en concurrence avec José Fonte. On a aussi cinq milieux pour deux postes axiaux. On ne peut pas faire remonter des jeunes. On fera sans doute un mercato d’ajustement et d’équilibre de vestiaire. On pourrait se séparer de deux joueurs (Maia et Soumaoro) et faire venir un attaquant en fonction de l’évolution de Timothy Weah (blessé aux ischio-jambiers, attendu en janvier).» Le milieu néerlandais de l’Ajax, Donny van de Beek (22 ans), a balayé l’idée d’un transfert au Real Madrid cet hiver, même en cas d’élimination de la Ligue des champions ce mardi. «C’est une chose à laquelle je ne pense absolument pas, a-t-il martelé en conférence de presse. Les rumeurs sont des rumeurs. Il y a des choses plus importantes à voir en ce moment. […] Non, un transfert ne dépend pas du résultat de demain (mardi). Le résultat de demain ne change rien. Moi et tout le monde au club, on veut se qualifier pour le tour suivant et c’est très important pour nous.» L’Ajax Amsterdam reçoit Valence ce mardi (21h) et peut se contenter d’un match nul pour composter son billet pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Todibo (Barcelone) sur le départ cet hiver

Le défenseur français Jean-Clair Todibo (19 ans) ne s’est pas imposé au FC Barcelone, loin de là. L’ancien joueur de Toulouse, arrivé en Espagne l’hiver dernier, n’a joué que 77 minutes avec le club catalan cette saison, et un départ serait envisagé dès janvier selon Sport. L’AC Milan lutte avec le Bayer Leverkusen pour s’attacher ses services selon le média espagnol, qui affirme que le club allemand évoque déjà un montant de 10 millions d’euros avec le Barça. Les Blaugrana souhaiteraient en revanche inclure une clause de rachat, dans le cas où Todibo exploserait au point qu’il vaille le coup de retenter l’expérience à Barcelone.