L’UNESCO LANCE UN APPEL À L’ACTION EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION

L’UNESCO, par la voix de sa directrice générale, Audrey Azoulay, a lancé un appel à l’action en faveur de l’éducation à l’occasion de la célébration ce vendredi de la Journée internationale de l’éducation.

‘’Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous mobiliser, l’UNESCO voudrait profiter de cette Journée internationale pour lancer un appel à l’action pour l’éducation’’, a déclaré Audrey Azoulay, dans un message publié sur le site de l’organisation.

Pour la directrice de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation et la culture, tous les acteurs ont un rôle à jouer pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous.

‘’Responsables politiques de haut niveau ou citoyens, États et associations, enseignants et parents d’élèves, tous les acteurs ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous’’, a-t-elle insisté.

Azoulay a souligné que la célébration de la journée internationale de l’éducation offre l’occasion de rappeler que l’éducation est ’’une ressource précieuse pour l’humanité’’.

’’Elle est également une ressource rare pour des millions de personnes dans le monde’’, a-t-elle cependant déploré.

Quelque 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, tandis que 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples, selon l’UNSECO.

L’agence onusienne souligne également que moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés

La crise mondiale de l’apprentissage, que les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO ont confirmé, doit être un motif de préoccupation majeur, a fait remarquer la directrice générale de l’UNESCO.

‘’Une crise de l’apprentissage est aussi une crise pour la prospérité, pour la planète, pour la paix et pour les personnes, car l’éducation est la clef de l’ensemble des Objectifs de développement durable’’, a-t-elle signalé.

En cette Journée internationale, nous célébrons le pouvoir considérable qu’a l’éducation pour agir en faveur des personnes, de la prospérité, de la planète et de la paix, a affirmé la DG de l’UNESCO.