Le maire de Faoune (sud), Ibrahima Ba, a remis lundi 10 décortiqueuses et autant de broyeurs à céréales aux 31 villages de sa commune, a constaté l’APS.
Ces moulins vont permettre d’atténuer le travail des femmes, obligées parfois de recourir au pilon et au mortier pour le broyage des céréales dans cette collectivité territoriale située dans la région de Sédhiou.
Les femmes bénéficiaires de ces machines ont loué le geste du maire et ont remercié le chef de l’Etat pour sa politique de développement rural, grâce à laquelle elles ont obtenu ces équipements.
‘’La commune de Faoune a connu un essor. De 2014 à nos jours, nous avons pu mettre en place quelques réalisations dans tous les secteurs’’, a déclaré Ibrahima Ba lors de la cérémonie de remise du matériel.
Concernant la réalisation de 40 salles de classes par la mairie, M. Ba affirme que son ‘’objectif est de créer un environnement favorable à l’apprentissage des élèves’’. Sur les 40 salles de classes construites, deux sont destinées au cycle préscolaire.
Il a annoncé l’installation d’un forage en vue de l’approvisionnement en eau de 140 villages de la commune de Faoune.
Ibrahima Ba a rappelé le double défi que sa commune doit relever dans ce domaine : ‘’préserver l’accès à l’eau et assurer la vie des humains’’.
Sur le plan sanitaire, une case de santé a été construite dans la commune pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé.