Auteur de son premier triple-double en carrière dimanche face aux Wizards, Ja Morant a pu compter sur le soutien précieux d’un coéquipier depuis le banc. Un coéquipier qu n’a même pas joué !
Favori incontesté au trophée de rookie de l’année, Ja Morant a atteint son premier palier significatif en carrière ce dimanche. Alors que les Grizzlies affrontaient (et battaient) les Wizards, le jeune meneur a réalisé son tout premier triple-double en carrière : 27 points (9/17), 10 rebonds et 10 passes décisives.
Mais sans l’aide de Justise Winslow, le rookie aurait pu passer à côté de ce joli accomplissement. En effet, le nouvel arrivant en provenance du Heat, qui ne jouait pas, s’est chargé de donner quelques petits conseils à Morant afin de lui permettre de réaliser le TD. C’est ce qu’expliquait Omari Sankofa II de The Athletic.
Avec 2:05 minutes restantes sur le chrono, Ja Morant avait 23 points, 10 passes décisives et 8 rebonds au compteur. Morant savait qu’il était proche de sécuriser le premier triple-double de sa jeune carrière, mais il ne voulait rien précipiter. Les Grizzlies venaient de prendre une avance de 7 points après avoir été menés au score durant tout le match, et Morant ne voulait pas mettre cette avance en danger.
Donc Justise a donné à Morant quelques conseils pour l’aider à prendre les deux rebonds tout en restant dans le rythme du match. Les Wizards donnaient la priorité aux tirs à trois-points pour tenter de réduire l’écart. Winslow a dit à Morant de rester en tête de raquette pour se saisir des rebonds longs. Son conseil s’est avéré véridique puisque le neuvième rebond de Morant survenait après un échec de Ish Smith, et son dixième à neuf secondes de la fin du match, après un long tir extérieur manqué par Davis Bertans.
Sympa le Justise. À peine arrivé, il se fait déjà positivement remarquer, et ce sans même jouer une seule seconde. Un vrai coéquipier.
Malgré cette bonté d’esprit irréprochable depuis le banc, les Grizzlies et leurs fans doivent quand même être particulièrement impatients de voir l’ancien joueur du Heat à l’oeuvre… maillot sur le dos. On ne doute pas une seule seconde qu’il saura parfaitement s’intégrer au sein de son nouveau collectif.
Glue guy par excellence, Winslow va rendre des services dans bien des compartiments du jeu. Solide défenseur, solide créateur, capable de marquer quelques tirs extérieurs du corner, l’ancien Dukie est une superbe acquisition pour le club et il pourrait vite se montrer indispensable.