Pas moins de six clubs européens ont un effectif valorisé à plus d’un milliard d’euros. Mais pas encore le PSG.
Dans sa traditionnelle lettre hebdomadaire, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel a dressé le classement des effectifs les plus chers d’Europe, basant leurs calculs sur la valeur des 20 joueurs les plus chers de chaque effectif. Et sans doute faut-il y voir la conséquence des récents succès des Reds en Ligue des champions ou leur début de saison en Premier League mais toujours est-il que Liverpool peut se targuer d’avoir l’effectif le plus cher d’Europe.
A en croire les calculs de l’Observatoire du Football, l’effectif des troupes de Jürgen Klopp vaudrait pas moins de 1,405 milliard d’euros. Il devancerait celui de Manchester City, qui serait estimé à 1,361 milliard d’euros. Suivent ensuite les deux géants espagnols avec un effectif qui vaudrait 1,170 milliard d’euros pour le FC Barcelone et 1,1 milliard pour le Real Madrid.
Deux autres clubs peuvent se targuer d’avoir un effectif qui vaut plus d’un milliard d’euros: Chelsea et Manchester United avec des troupes qui vaudraient respectivement 1,008 pour les Blues et 1,007 pour les Red Devils. Ce n’est toujours pas le cas du PSG, dont la valeur de l’effectif est évaluée par le CIES à 979 millions d’euros.
Le trou est fait avec les autres écuries européennes puisque suivent l’Atletico Madrid et Tottenham avec des effectifs valant 836 et 787 millions d’euros, la Juventus Turin et l’Inter Milan complétant le Top 10 avec des effectifs estimé à 783 et 773 millions d’euros.
A noter enfin la présence de l’Olympique Lyonnais à la 19e place du classement européen avec un effectif valorisé à 532 millions d’euros.