Quelques 177 434 candidats, dont 54% de filles, devront chercher leur Brevet de fin d’étude moyenne (Bfem) 2020 au Sénégal, contre 189 020 candidats, dont 106 583 filles, en 2019.
Selon ces chiffres du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla repris par L’Observateur, les candidats sont répartis dans 1 084 centres et 1 212 jurys.
Durant ces examens, un dispositif sera mis en place pour qu’il n’y ait pas de risque de propagation du virus lors des délibérations, a rassuré le ministre.
À la date du 10 août 2020, toutes les opérations de convoyage ont été effectuées dans le respect scrupuleux des normes.
L’examen du Bfem se déroule dan un contexte de pandémie et d’hivernage. Mais le directeur des examens et concours tient à rassurer les candidats et les parents: « nous organisons le Bfem dans une période hautement marquée par la Covid-19 mais également, une saison de pluie assez pluvieuse mais les gestes barrières seront de mise comme au Cfee, des comités de veille et d’alerte seront mis en place.
Le dispositif est suffisamment huilé pour que les exaùens puissent se dérouler sans aucune difficulté », a fait savoir Amadou Moctar Niaye