Le coordonnateur national du Forum civil s’est fendu d’un tweet pour exprimer ses inquiétudes sur le puits de gaz de Gadiaga, en flammes depuis trois mois. Une occasion pour Birahim Seck de poser quelques questions à Halliburton, sélectionné pour éteindre le feu, et qui n’y arrive toujours pas.
“Gadiaga en Feu depuis trois mois. Halliburton n’a toujours pas réussi à éteindre le puits de gaz . Combien est-il payé? A t-il une obligation de résultat? D’autres offres étaient-elles sur la table?“, a-t-il notamment tweeté.
Puits de gaz en flammes
Le 19 décembre dernier, un violent incendie s’est déclenché au niveau de l’un des puits du champ gazier situé dans le village de Gadiaga sur la commune de Notto Gouye, au nord de Dakar. La veille, une forte explosion avait eu lieu dans la matinée au niveau de l’un des seize puits du champ gazier exploité par la société étatique Petrosen en jointure avec l’entreprise américaine Fortesa.
Mort d’homme
Un ingénieur qui tentait de maîtriser les flammes tout au début de l’incendie, a succombé de ses blessures. Les autorités rassurent les populations quant aux impacts environnementaux de l’incendie. L’entreprise Haliburton est sélectionnée pour éteindre l’incendie.
senego