Pour les immigrants sénégalais, le little Sénégal, un morceau intact d’Afrique dans les quartiers chics de New York offre le meilleur des deux mondes. Le Little Sénégal de Harlem permet aux habitants de profiter d’une authentique culture. Qu’est-ce qui rend ce quartier différent ?.
Ce morceau de l’Afrique
Little Senegal, ou “Le Petit Sénégal” , est un quartier du centre de Harlem célèbre pour sa concentration de population africaine. Composée principalement d’immigrés sénégalais, ainsi que de natifs du Ghana, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays, cette communauté est un morceau parfaitement préservé de l’Afrique authentique de New York.
Little Senegal abrite l’Association sénégalaise d’Amérique, le marché en plein air Malcolm Shabazz, des hauts lieux de la cuisine africaine tels que Red Rooster et Le Baobab, ainsi que d’innombrables commerces vendant des vêtements africains traditionnels, des produits artisanaux de soins capillaires et corporels, et des forfaits de téléphonie mobile spéciaux. Le quartier accueille également chaque année des milliers d’habitants lors de la parade annuelle de l’African Day à New York.
Ces Sénégalais, ces pionniers
Les immigrants sénégalais, l’une des fortes communautés, n’ont commencé à arriver à New York que dans des années relativement récentes, les années 1970. Au cours des dernières décennies, des immigrants de toute l’Afrique ont afflué à New York, qui compte aujourd’hui la plus grande population noire de toutes les villes américaines.
Aujourd’hui, l’Association sénégalaise estime qu’environ 18 000 Sénégalais vivent dans la ville, dont 2 300 sont membres de l’association. aujourd’hui, pour les personnes qui cherchent à se faire une nouvelle vie en Amérique tout en préservant leur identité ethnique, Little Senegal offre le meilleur des deux mondes.
(Senego avec theculturetrip.com)