Lenteurs dans l’affaire Fallou Sène : «On a l’impression que ceux qui nous gouvernent cautionnent l’impunité»

Trois jours après la mort de l’étudiant en Licence II de lettres modernes à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), Mouhamadou Fallou Sène, le Forum du justiciable (Fj) a annoncé le dépôt d’une «plainte au niveau de la Cour de justice de la Cedeao et des Nations Unies, pour l’utilisation démesurée et irrégulière des armes à feu contre des citoyens sénégalais *».

Ceci, ‘’indépendamment de l’enquête judiciaire en cours’’ de cette affaire. Un an après les faits, rien n’a avancé dans ce dossier. Joint au téléphone par ‘’Seneweb’’, leur président, Babacar Ba, a soutenu avoir saisi la juridiction sous-régionale. «Mais aucune suite n’a été donnée à notre recours. C’est vraiment regrettable !», s’est-il désolé.

Se voulant, on ne peut plus clair, il explique : «Quand ces évènements se sont déroulés, on avait non seulement saisi le procureur de la République pour l’ouverture d’une information judiciaire, mais on avait saisi également les instruments juridiques sous-régionaux. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait aussi bien au niveau national que sous-régional. L’enquête n’a pas bougé.

C’est comme s’il n’y a pas eu une réelle volonté de pouvoir édifier les Sénégalais sur qui a tué Fallou Sène.» Babacar Ba de souligner que le maitre des poursuites avait déjà indexé des personnes. Raison pour laquelle aucun problème ne devait se poser pour instruire à bien cette affaire. «Il s’agissait tout simplement de suivre les recommandations issues du procès-verbal d’enquête.

Mais personne n’a été condamné. D’ailleurs, le procès n’a pas été organisé», fulmine-t-il. Le président d’indiquer qu’aujourd’hui, «on a l’impression que ceux qui nous gouvernent cautionnent l’impunité». «Parce que je ne peux pas comprendre qu’on puisse tuer froidement un étudiant et cela fait pratiquement un an que l’enquête n’a pas évolué. Les responsabilités n’ont pas été situées», dit-il.

Malgré cet état de fait, le Forum du justiciable ne compte pas baisser les bras. «On va continuer de poursuivre le combat, à chaque fois que l’occasion se présente, pour dénoncer ces lenteurs. Il faut que ces auteurs de ce crime odieux soient poursuivis, jugés et condamnés. Nous sommes dans un Etat de droit. Il y a des règles et quand on commet une infraction, il faut que la loi s’applique», plaide Babacar Ba.

Le président du Fj a rappelé que la Cour de justice européenne avait reconnu coupable l’Etat français pour l’usage irrégulier des armes à feu contre des citoyens français. C’est pourquoi il ‘’condamne l’utilisation de balles réelles dans les manifestations pacifiques d’élèves, d’étudiants et de citoyens’’. Mouhamadou Fallou Sène a été tué le 14 mai 2018, par balle, lors d’affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre.

 

 

Dakar Matin