Arrestations : Les organisations dénoncent une volonté de museler l’expression des libertés

Plusieurs arrestations de manifestants ont été notées, ce weekend. La police a finalement procédé à la remise en liberté des manifestants de Pikine et de ceux qui étaient à Guédiawaye, dont des membres du mouvement Frapp/France dégage et de Noo Lank

Une vague d’arrestations de membres de différentes organisations a été notée ce weekend. Hier, à Guédiawaye, Guy Marius Sagna, Papis Djim (Frapp/France dégage), Fallou Diagne (collectif Noo Lank) et Sylvestine Mendy (Africa First) ont été ‘’brutalisés’’ et ‘’kidnappés’’ par la police, suite à l’interdiction ‘’illégale et injuste’’ de la marche prévue dans cette localité contre la vie chère. Cette interdiction fait suite à celle tout aussi ‘’illégale et injuste’’ de la manifestation pacifique que Noo Lank avait initiée, vendredi dernier, à la place de la Nation. L’information a été révélée dans un communiqué signé par plusieurs organisations : Frapp/France dégage, Y en a marre, Forces démocratiques du Sénégal (FDS), collectif Noo Lank, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal et And Taxawu Askan Wi (Ataw).

‘’Nos organisations dénoncent fermement cette dictature du régime de Macky Sall et sa volonté de museler l’expression des libertés, et exigeons la libération immédiate de tous les militants kidnappés’’, ont-ils dénoncé. Avant que leur libération n’intervienne dans la nuit. C’est Me Khoureychi Ba qui a donné ‘information, à travers une publication sur ses réseaux sociaux : “La détermination a payé. Levée de la garde à vue des héros de Guédiawaye. Guy Marius et ses camarades libres !

seneweb