Autriche: les conservateurs et les verts négocient pour former un gouvernement

En Autriche, le parti conservateur, arrivé en tête des législatives de septembre dernier, et Les Verts, qui ont réalisé une percée en recueillant près de 14% des voix, entrent en négociations exclusives en vue de former un gouvernement.

Les conservateurs et les écologistes autrichiens se sont rencontrés sept fois ces dernières semaines pour préparer des négociations formelles. Ces rencontres se sont bien passées, de l’aveu des deux partis. C’est donc sans surprise que les deux camps ont annoncé ce lundi des négociations exclusives, plus d’un mois après les élections législatives.

Un délai plus long qu’en 2017, lorsque Sebastian Kurz, déjà chef des conservateurs, avait annoncé moins de dix jours après les élections des négociations avec l’extrême droite. Un parti avec lequel il n’y avait pas de grande différence de programme, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec les écologistes.

Des visions très différentes

Sebastian Kurz l’a reconnu ce lundi 11 novembre, il faudra des compromis. Sur certains sujets en effet, la fiscalité écologique et l’immigration notamment, les visions sont très différentes. Lors des négociations, les deux formations vont donc tenter de se mettre d’accord sur un programme commun, ce qui devrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Si elles aboutissaient, ce serait une première pour l’Autriche, où une telle alliance n’a jamais existé au niveau fédéral. À en croire les sondages, l’attente est grande. Une coalition entre les conservateurs et les écologistes est l’option favorite des Autrichiens, qui sont 42% à la souhaiter.

rfi