CAF Awards 2019 : Sadio Mané mis au parfum de son sacre, le vote des internautes

Le mardi 7 janvier 2020, la CAF dévoilera l’identité du joueur africain de l’année 2019 à l’hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh de Hurghada, en Égypte. Le média Afrique Sports a lancé un sondage depuis Novembre 2019 pour déterminer le vainqueur avant le verdict final aux CAF Awards. Sur les 30 nominés, 4 favoris ont été dégagés. Il s’agit de Sadio Mané, Mohamed Salah, Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang.

Un plébiscite ! On peut le dire comme ça puisque la star Sénégalaise Sadio Mané a reçu la majorité des voix. Au total 4585 fans ont voté pour le lion de la Teranga. Mané sacré ballon d’or africain 2019 par les internautes de notre média avec plus 57, 7% de suffrages.

« Salah n’assistera pas à la cérémonie du Meilleur joueur des CAF Awards 2019 à Hurghada », lit-on sur le site de Egypt Today, qui cite une source de la CAF. L’on apprend que les officiels de la Confédération africaine de football n’ont pas beaucoup apprécié que l’égyptien, probablement deuxième au classement, ait décidé de snober la remise du Ballon d’Or africain, chez lui.

Mohamed Salah aurait eu vent de la venue des représentants de la Division Afrique de la Fifpro, à Liverpool, afin de réaliser la traditionnelle photo et interview du vainqueur, qui sera projeté le jour de la cérémonie des CAF Awards. Riyad Mahrez serait lui aussi dans la confidence, après avoir été informé par la Fédération algérienne de football (FAF). Il s’est tout simplement excusé.

L’égyptien et l’algérien vont donc briller par leur absence. Salah, annoncé deuxième du classement cette année et Mahrez, troisième, avaient pourtant été conviés à se joindre à la pléiade de stars venues à Hurghada, station balnéaire égyptienne.

La Star de Liverpool devance le champion d’Afrique Algérien, Riyad Mahrez. L’ailier de Manchester City arrive deuxième avec 2882 voix, soit 35,85% de suffrages devant Mohamed Salah, le tenant du titre. Le Pharaon termine le podium avec seulement 256 voix, soit 3,18% de suffrages. La quatrième place est occupée par le buteur Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang.