Can 2019: les tops et les flops après les phases de poule

Les pays maghrébins impressionnent, la surprise Madagascar, les stades sont vides, voici les tops et les flops de ce premier tour avant le début des huitièmes de finale.

Les Tops

Le pays hôte l’Egypte, le Maroc et l’Algérie reçu 3/3, les équipes maghrébines à l’exception de la Tunisie ont gagné tous les trois matches. Une performance incroyable salués par les amateurs du football.

Les malgaches également ont créé la sensation en terminant leader de leur groupe devant le Nigéria et le Syli national de la Guinée. Pour leur première phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Barea ont battu les super Eagles (2-0) et ils vont tenter de réaliser un exploit face à la RD Congo pour une place historique en quart de finale.

Si les pelouses étaient en mauvais état au Gabon en 2017, celles des pharaons sont de bonne qualité. « Je n’ai pas à me plaindre de la qualité des installations. Elles sont bonnes » a déclaré l’entraîneur du Cameroun Clarence Seedorf depuis ismaïla.

les Flops

Un carton rouge aux supporters égyptiens qui ne viennent pas regarder les matches des autres équipes. A part les rencontres des pharaons, les stades ne sont pas pleins et sonnent souvent creux. « Tout le monde aimerait jouer dans un stade plein mais ce n’est pas le cas malheureusement », a déploré le coach des fennecs Belmadi. Mais certains se plaignent aussi de la cherté des prix pour accéder au stade. Sûrement, la CAF va revoir sa copie pour permettre un bon déroulement des huitièmes de finale en terme d’ambiance et de spectacle.

Le plus grand flop est l’arbitrage, jugé « catastrophique et inadmissible » par Aliou Cissé après la défaite du Sénégal face à l’Algérie. Hervé Renard a également pointé du doigt l’arbitrage, selon lui, les arbitres doivent siffler un temps de pause pour permettre aux joueurs de se désaltérer surtout certaines rencontres jouées à plus de 35 degrés.

Abdoul Aziz WATT @ actuvision