CAN 2019: Défaite des lions du SENEGAL: A qui la faute ?

Une fois de plus, l’Equipe Nationale du Sénégal a été incapable de gagner face à l’ALGERIE, une équipe qui a mis en place une tactique de jeu pour contrer les partenaires de Sadio Mané.  A qui la faute ? 

Le Sénégal a perdu encore un match sur des détails. Hier, les ‘lions’ ont été méconnaissables face aux Fennecs plus déterminés, plus engagés et plus prêts à tout pour remporter le match.

L’entraîneur Djamel Belmadi a donné une leçon de football à Aliou Cissé lui imposant sa façon de jouer au moment ou les ‘lions’ ont perdu le fil de la rencontre. Étouffés sur tous les cotés, les joueurs sénégalais ont balancé de longs ballons sans réussite.

De plus, Il y avait pas de transition entre le milieu de terrain et l’attaque. L’équipe du Sénégal n’a pas eu un dépositaire de jeu capable de donner des passes lumineuses pouvant casser les lignes adverses tout en mettant en place des tactiques de jeu tout au long du match afin d’esperer une REMONTADA. Hélas, certains diront que c’etait à Sadio de relever le défi, mais il ne pouvait pas tout faire seul.

Il faut oser le dire, le Sénégal n’a pas un collectif huilé, le coach n’a pas un schéma de jeu, il ne propose rien. Sa lecture du match n’est pas bonne. Il doit proposer un jeu, faire en sorte que l’équipe joue en collectivement pour que les joueurs demandent les ballons dans les intervalles ou en profondeur. Aliou Cissé doit apprendre à contrôler un match, changer son schéma tactique pour sortir du piège de l’adversaire.

L’autre problème majeur réside dans la réalisation des balles arrêtées, très mal exploitées par les ‘lions’. Voila ce que ça donne si on laisse sur le banc un joueur capable de bien tirer les coups de pieds arrêtés . Si l’équipe peine à trouver la faille devant la surface de réparation, on a besoin de ce genre de joueur  qui permettra à l’équipe de faire la différence sur les balles arrêtées.

Aujourd’hui on se demande à quoi sert ses entraînements à huis clos ? Le Sénégal avec tous ses talents, méritent mieux que ça. Alors c’est à Aliou Cissé de remobiliser ses troupes et de trouver la bonne formule pour espérer continuer à faire rêver toute une nation.

Abdoul Aziz WATT @ actuvision