Capitaine Mamadou Dièye : “L’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu”

Capitaine Mamadou Dièye : “L’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu”
Capitaine Mamadou Dièye : “L’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu”

L’abstrait n’existe pas. Dieu est la chose la plus concrète qui soit. C’est l’avis du leader du mouvement Niit, et fidèle compagnon du nouveau président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Mamadou Dièye. Pour lui, l’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu.

Equation…

D’après l’ex capitaine Mamadou Dièye, à supposer que X soit l’inconnu… La raison = Opinion publique; La matière = Idrissa Seck; Le lien entre la raison et la matière justifie et fonde le choc à l’annonce de cette alliance. L’esprit = Le Sacré. Le Symbole = Le Spirituel.

Apparences de la politique…

Selon le leader du mouvement Niit, le mot POLITIQUE a quatre apparences sous forme de statut. Et le mot ÉTAT a cinq dimensions qui suivent une courbe….. “Juste pour dire que tout engagement qui ne suit pas une ligne idéologique plutôt que des personnes (IDY-MACKY) va lamentablement échouer dans la déception”, déclare M. Dièye.

Espace physique…

Pour lui, X n’est ni le président de la république, ni le président du CESE encore moins le Sénégal. Et les deux hommes précités sont des éléments de X comme nous autres. “Le mot SÉNÉGAL désigne un espace physique limité qui s’étend d’un point A à un point B. Cet espace physique contient le PEUPLE et la NATION. Une fois approfondi, ces deux notions montrent que le CHEF de l’état n’est même pas le CHEF de la nation. Et à travers ce raisonnement très bref, X désigne L’ÉTAT”, ajoute-t-il.