COMPÉTITIONS OLYMPIQUES : LES SÉNÉGALAIS VEULENT REVENIR APRÈS 20 ANS D’ABSENCE

La boxe sénégalaise, absente des compétitions olympiques depuis Sydney 2000, aura pour principale ambition de renouer avec ces joutes olympiques lors du tournoi de qualification de la zone Afrique, prévu au Dakar Arena du 20 au 29 février, a annoncé ce mardi à l’APS, le directeur technique national, Joseph Diouf.

“El Hadj Djibril Fall est le dernier boxeur sénégalais à monter sur un ring olympique à Sydney”, a rappelé le DTN dans un entretien avec l’APS. Il précise que l’objectif est de qualifier deux à trois boxeurs.

Joseph Diouf a expliqué que ce passage à vide qui a déjà duré 20 ans, ne résulte pas du fait que le Sénégal n’est pas capable de se qualifier.

“C’est parce que tout simplement on ne prenait pas part aux compétitions qualificatives”, a estimé le DTN.

Il a rappelé qu’El Hadj Djibril Fall était allé aux JO 2000 après sa participation à des championnats d’Afrique.

A l’époque, le Sénégal pouvait compter sur de bons boxeurs, à l’image de Pape Sow, champion d’Afrique, et d’Abdoulaye Ndiaye.

“Ils avaient largement le niveau pour décrocher des qualifications olympiques, mais les arbitrages budgétaires n’ont pas permis aux boxeurs de se mesurer à leurs concurrents africains”, a-t-il dit.

Il a expliqué que c’est ce qui justifie son appel à l’endroit des sept représentants sénégalais à tirer tous les atouts de leur côté pour décrocher cette qualification pour Tokyo.

Le Sénégal sera représenté par sept pugilistes, à savoir Khadija Timéra (51 kg), Pape Mamadou Sow (+51 kg), Adolphe Sylva (+69 kg), Matar Sambou (+69 kg), Souleymane Sy (81 kg), Karamba Kébé (lourds), Pape Mamadou Ndiaye (super-lourds).

Pour le tournoi de Dakar qui aura lieu au Dakar Arena de Diamniado, ils seront au total 231 boxeurs venant de 39 pays africains, a annoncé lors d’une conférence de presse Ibrahima Wade, vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), membre du Comité d’organisation.

A la fin du tournoi, le 29 février, “33 boxeurs, dont 22 hommes et 11 femmes, seront qualifiés pour Tokyo 2020”, ont ajouté les organisateurs du tournoi.