Coronavirus : la barre des 1000 morts a été franchie

Deux responsables chinois limogés sous la pression de l’opinion
Deux hauts responsables du Hubei (centre), la province chinoise au coeur de l’épidémie de coronavirus, ont été limogés, a annoncé mardi la télévision d’Etat, après des critiques de l’opinion sur leur gestion de la crise. Zhang Jin, le principal responsable communiste à la Commission provinciale de la Santé, et Liu Yingzi, la directrice, ont été démis de leurs fonctions sur décision du comité permanent du Parti communiste chinois (PCC) pour le Hubei, a annoncé CCTV.

La barre des 1000 morts franchie, plus de 42.500 personnes contaminées. La province chinoise de Hubei, épicentre du nouveau coronavirus, a signalé 2097 nouveaux cas pour la journée de ce lundi et 103 nouveaux décès. Au total, 31.728 cas ont été diagnostiqués dans cette province depuis décembre, entraînant la mort de 974 personnes, soit un taux de mortalité de 3,07%, selon les autorités. Par ailleurs, 16.687 personnes sont des cas «suspects».

Ces nouveaux chiffres portent à plus de 42.500 personnes contaminées à travers le monde, dont 400 hors de Chine, répartis dans 28 pays. Concernant les décès, la barre des 1000 morts a été dépassée pour atteindre 1013 décès à travers le monde, dont 1011 en Chine.

La colère est vive depuis quelques semaines, les autorités étant accusées par une grande partie des citoyens d’avoir tardé à réagir face aux premiers cas de la maladie, apparue en décembre à Wuhan, le chef-lieu provincial. Un mécontentement qui s’est transformé en fureur après la mort vendredi de Li Wenliang, 34 ans, l’un des premiers médecins à avoir alerté sur l’émergence de l’épidémie. Réprimandé par la police qui l’accusait de propager des “rumeurs”, il avait lui-même été contaminé.

Cette décision semble vouloir apaiser l’opinion publique, qui réclamait des têtes après la mort de Li Wenliang. Cet ophtalmologue fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d’avoir cherché à étouffer ses révélations. Un ancien vice-ministre de la Commission nationale (ministère) de la Santé, Wang Hesheng, remplace les deux responsables limogés

Les Bourses chinoises tentent de rebondir
Les Bourses chinoises ont ouvert en légère hausse mardi, dans des marchés tentant de rebondir en dépit des inquiétudes toujours vives sur l’impact économique de l’épidémie du nouveau coronavirus dans le pays, où l’activité reste encore en grande partie paralysée. En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai gagnait 0,14% à 2.894,54 points dans les premiers échanges. A la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, l’indice composite prenait 0,11% à 1.759,26 points. A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a ouvert en hausse de 1% à 27.514,25 points.

Un premier cas confirmé à San Diego, Californie
Un premier cas de coronavirus a été détecté à San Diego, Californie, chez une personne qui se trouvait à bord du premier vol d’évacuation de ressortissants américains en provenance de Wuhan, épicentre de l’épidémie en Chine, à destination de la base aérienne de Miramar, selon la chaîne de télévision locale 10News, citant un officiel.

Les États-Unis envoient du matériel médical au Laos
Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir envoyé du matériel médical au Laos dans le cadre d’un programme de 100 millions de dollars destiné à enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

L’Agence internationale pour le développement (USAID) a indiqué avoir notamment envoyé 440 lunettes de protection et 1.500 blouses chirurgicales au Laos, pays frontalier de la Chine, où a débuté l’épidémie.