Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

– Covid dès août: Pékin conteste l’étude –

La Chine a qualifié jeudi de “désinformation” une étude américaine selon laquelle la maladie Covid-19 serait apparue dans le pays dès août, plusieurs mois plus tôt qu’estimé jusqu’à présent.

– Plus de 416.00 morts –

La pandémie a fait plus de 416.343 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à 11H00 GMT à partir de sources officielles.

Près de 7,38 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 112.924 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 41.128 morts, le Brésil (39.680), l’Italie (34.114) et la France (29.319).

– Amérique latine et Caraïbes: 70.000 morts –

Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes a dépassé mercredi soir le seuil des 70.000, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage de l’AFP fondé sur des chiffres officiels.

Au total, 71.915 sont mortes dans cette région.

Au Mexique, le bilan de la pandémie a dépassé les 15.000, selon le gouvernement.

– Rep. dominicaine: le favori de la présidentielle positif –

L’opposant Luis Abinader, favori à l’élection présidentielle du 5 juillet en République dominicaine selon les sondages, a indiqué mercredi sur Twitter qu’il était positif au coronavirus.

– Cuba: reouverture partielle –

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi une réouverture progressive du tourisme, du commerce et du transport public, après avoir déclaré l’épidémie sous contrôle.

Aucune date de reprise des vols commerciaux internationaux n’a été communiquée mais, selon une information publiée par l’aéronautique cubaine, la réouverture des frontières n’est pas prévue avant le 1er août.

Les écoles, fermées depuis fin mars, rouvriront en septembre pour terminer l’année scolaire 2019-2020.

– Supressions de postes –

Lufthansa, premier groupe aérien européen, a l’intention de supprimer 22.000 postes dans le monde, soit 16% de son effectif, a indiqué l’entreprise allemande.

Le groupe détient également les compagnies européennes SWISS, Austrian, Brussel Airlines et Eurowings.

En France, le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 497.400 emplois dans le secteur privé, sous l’effet du confinement, selon l’Insee.

– Ouverture des frontières européennes –

La Commission européenne a recommandé jeudi la réouverture des frontières extérieures de l’UE dès le 1er juillet aux voyageurs des Balkans occidentaux et appelé les Etats membres à se mettre d’accord sur une liste de pays tiers pour lesquels les restrictions seraient aussi levées.

La Commission se prononce aussi pour une levée de toutes les restrictions aux frontières intra-européennes au 15 juin.

– Europe: chute des demandes d’asile –

Le nombre de demandes d’asile en Europe a chuté de 87% en avril, comparé au début de l’année, sous l’effet des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, selon le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

– Foot: reprise de la Liga espagnole –

L’Espagne et ses stars relancent leur saison de football jeudi à 20H00 GMT avec un derby de Séville à huis clos, dans un contexte de haute vigilance sanitaire.

La saison 2020 du Championnat du monde de MotoGP débutera elle le 19 juillet à Jerez, en Espagne, première épreuve d’une série de 13 Grands Prix en Europe, ont annoncé les organisateurs jeudi.

– Parcs d’attractions –

Le Puy du Fou, parc d’attractions français réputé pour ses reconstitutions historiques et prisé des touristes étrangers, a rouvert jeudi.
Disneyland a annoncé vouloir rouvrir son célèbre parc d’attractions californien mi-juillet, mais avec une capacité d’accueil “nettement réduite” et sans possibilité de faire la bise à Mickey.

Cette réouverture nécessite encore le feu vert des autorités.

– Coachella annulé –

L’édition 2020 du célèbre festival de musique Coachella, organisé dans le désert californien et précédemment repoussée à octobre en raison de la pandémie, a finalement été annulée.