Coutinho, clap de fin ?

L’humiliation subie par le Barça à Anfield a mis en évidence plusieurs carences criantes. Et parmi les joueurs ciblés, Philippe Coutinho, qui connaissait pourtant très bien cette folle ambiance, fait figure de fusible idéal.

La saison médiocre de Philippe Coutinho au Barça résonne dans tout Barcelone. Et l’image du Brésilien, buteur contre Manchester United, qui se bouche les oreilles face au public a fait long feu. Car les supporters du Barça ont montré beaucoup de patience avant de le siffler régulièrement. Défendu par le vestiaire en interne et par Messi dans les médias, Coutinho sait pertinemment qu’il lui sera difficile d’inverser la tendance.

Il a pourtant eu plusieurs opportunités avec les blessures de Dembélé mais si il y a effectivement eu du mieux en termes de rythme, avec 2 réalisations lors de ses 11 derniers matches, ce n’est pas suffisant. Surtout, la recrue la plus onéreuse de l’histoire du Barça (120 millions plus 40 millions en bonus) n’a pas réussi à être décisive dans les moments clés. Dont cette demi-finale à Anfield, un stade qu’il connaît par cœur. Il a passé ce match tel un fantôme si bien qu’il apparaît comme une cible idéale aujourd’hui.

La direction ne serait pas contre le transférer cet été et ce sera même une nécessité si elle souhaite recruter un élément offensif. Mais avec 13,5 millions d’euros nets en salaire, les portes de sortie ne seront pas nombreuses. Il s’agit évidemment d’un souci majeur pour le Barça qui lorgne du côté de la Premier League pour le transférer. Mais comment en sortir gagnant 18 mois après avoir investi autant en sachant que sa cote a forcément baissé et que le club est vendeur ? C’est un véritable casse-tête pour le club qui aspire à éviter une débâcle financière.