Covid-19: Joe Biden critique les retards dans la distribution des vaccins

Covid-19: Joe Biden critique les retards dans la distribution des vaccins

La vaste opération de vaccination lancée il y a un peu plus de deux semaines n’avance pas assez vite, a déclaré Joe Biden qui appelle l’administration Trump à tenir ses engagements.

Il faut faire plus vite. C’est en substance ce qu’estime Joe Biden. Dans un discours sur la situation de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, le président-élu a déploré les retards dans la distribution des vaccins.

« Les opérations de distribution et d’injection du vaccin n’avancent pas comme elles le devraient. À ce rythme, il faudra des années pour vacciner le peuple américain. »

Initialement, l’administration Trump avait promis que 20 millions de personnes seraient vaccinées avant la fin de l’année, mais en deux semaines, seules deux millions d’Américains ont reçu leur vaccin. Et seules dix millions de doses ont été distribuées sur le territoire.

Certains estiment que si la logistique de distribution était bien préparée, les hôpitaux et les États n’ont pas reçu d’aide afin d’assurer une vaccination rapide.

Donald Trump a très vite répondu aux critiques de Joe Biden, sur Twitter. « Nous avons tout fait pour développer les vaccins et les distribuer rapidement. Le reste dépend des États », écrit le président sortant.

Tout cela alors que l’épidémie continue de s’aggraver avec plus de 19 millions de cas positifs. Joe Biden a une nouvelle fois appelé à rester prudent. « Les prochains mois vont être très durs. Probablement les plus durs depuis le début de la pandémie. »

Les autorités craignent notamment les conséquences des déplacements et réunions de familles en cette période de fête.

La semaine dernière, plus de quatre millions de personnes sont passées par les aéroports du pays qui n’avaient plus enregistré autant de voyageurs depuis le début de l’épidémie.

Biden dénonce les obstructions du Pentagone
Le président élu Joe Biden accuse par ailleurs le département de la Défense de ne pas faciliter la transition, en ne lui donnant pas accès à toutes les informations nécessaires avant son investiture le 20 janvier. Le futur 46ème président parle même d’« obstruction irresponsable ». Le Pentagone rejette ces accusations. Pour Alix Meyer, maitre de conférences en civilisation américaine à l’université de Bourgogne, c’est l’aboutissement de quatre années très tendues entre la Maison Blanche et le Pentagone, c’est-à-dire le département de la Défense.

Au sein du Pentagone, vous avez toute une tradition et une certaine indépendance de la part des généraux et d’une partie des gens qui travaillent pour le Pentagone qui étaient souvent en opposition avec la politique telle qu’elle était impulsée par la Maison Blanche. Et après quatre ans de lutte armée sur qui devrait conduire la politique des forces armées, les gens qui sont à la tête du Pentagone aujourd’hui, il y a des jusqu’aux-boutistes qui sont près à faire exactement ce que Trump leur dit. Ce sont ces gens-là qui doivent transmettre les informations à Biden et qui font de l’obstruction et mettent des bâtons dans les roues de l’administration Biden.