Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé

Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé
Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé

La société pharmaceutique Moderna annonce que son candidat vaccin contre la Covid-19 est à 94,5% efficace pour réduire le risque de contracter la maladie.

“Cela signifie que le risque de tomber malade de la Covid-19 a été réduit de 94,5% au cours de l’essai en cours entre les patients qui ont reçu le placebo et ceux qui ont reçu la dose de vaccination”, explique-t-elle dans un communiqué publié par le site “Huffpost”.

Selon la société pharmaceutique, 90 participants du groupe ayant reçu le placebo ont attrapé la maladie contre seulement 5 du groupe vacciné, dans le cadre d’un test mené aux Etats-Unis.

En plus, aucune des personnes malades n’avaient eu une forme grave du coronavirus, indique-t-elle dans son communiqué.

S’agissant des effets secondaires liés à ce vaccin, ils seraient présents chez environ 10% des personnes testées. Il s’agit essentiellement de fatigue, courbatures ou rougeur autour du point d’injection, précise Moderna.

“C’est un moment charnière dans le développement de notre candidat-vaccin contre la Covid-19”, s’est réjoui le patron français du groupe américain Moderna, Stéphane Bancel, cité par le communiqué.

“Cette analyse intérimaire positive issue de notre essai de phase 3 nous donne les premières indications cliniques que notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave”, ajoute le groupe pharmaceutique selon lequel les résultats ainsi enregistrés doivent encore cependant faire l’objet d’une analyse par des experts indépendants.

Moderna dit vouloir demander “dans les prochaines heures” une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, à l’image de Pfizer qui a aussi fait part, il y a une semaine, d’essais réalisés à partir de son candidat vaccin.

A ce stade, l’une des principales différences entre les candidats vaccins de Moderna et de Pfizer est à chercher dans le mode de conservation.

Celui de Pfizer doit être conservé dans un congélateur à – 80 degrés tandis que le candidat-vaccin de Moderna est “possiblement stable durant un mois au réfrigérateur”.