Di Maria et le problème Neymar

Cette fois auteur de trois passes décisives sur la pelouse de Bruges(0-5) lors de la troisième journée de Ligue des champions, mardi, Angel Di Maria n’est jamais aussi bon lorsque Neymar est absent.

Auteur d’un doublé, vendredi, lors du tranquille succès ramené de Nice en ouverture de la 10e journée de Ligue 1 (1-4), Angel Di Maria n’a pas marqué, mardi, sur la pelouse de Bruges, laissant à Kylian Mbappé et Mauro Icardi le soin de faire trembler les filets. L’Argentin a même raté une énorme occasion en début de match, quelques minutes après l’ouverture du score de son compatriote.

L’ancien Madrilène n’en a pas moins signé un nouveau coup d’éclat avec cette fois trois passes décisives. De quoi un peu plus soigner ses statistiques, lui qui peut se targuer d’être le joueur parisien le plus décisif depuis le début de saison avec 7 buts et 5 passes décisives en 14 matches toutes compétitions confondues et un total de 975 minutes de jeu qui en fait le joueur le plus utilisé par Thomas Tuchel.

Une seule passe décisive avec Neymar sur le terrain
Lors de quatre de ces rencontres, Angel Di Maria a évolué aux côtés de Neymar, les deux hommes passant exactement 316 minutes ensemble sur le terrain. Si le Brésilien y est allé de ses trois buts, pour autant de succès 1-0 face à Strasbourg, Lyon et Bordeaux, l’Argentin s’est, lui, contenté d’une maigre passe décisive lorsque Neymar était sur la pelouse. Alors qu’il a donc été décisif une fois en 316 minutes, ce ratio passe à une fois toutes les 60 minutes dès que Neymar n’est plus sur le terrain.

Et toutes les statistiques sont à l’avenant puisque selon Opta, depuis l’arrivée de Neymar au PSG à l’été 2017, El Fideo tire plus (4 contre 3,7), dribble plus (5,1 contre 3) et délivre plus de passes clé (3 contre 1,7) dès lors que Neymar n’est pas là. Un casse-tête de plus pour Thomas Tuchel qui pourrait rapidement devoir faire collaborer Neymar, Angel Di Maria mais également Mauro Icardi et Edinson Cavani.