Diplomatie: la Chine en opération séduction auprès de la Corée du Nord

Les rebondissements ne manquent pas dans le dossier nord-coréen. Ce mercredi et jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères se rend à Pyongyang pour des entretiens avec son homologue Ri Yong Ho. Une première depuis 2011. Il s’agit de se rappeler au bon souvenir de l’allié traditionnel, la Corée du Nord.

De notre correspondante à PékinHeike Schmidt

Hors de question de se laisser court-circuiter par Washington. Mieux vaut donc mettre un pied dans la porte nord-coréenne avant que le président américain Donald Trump ne puisse voler la vedette à Pékin lors d’un sommet en tête à tête avec le dictateur Kim Jong-un.

En visite de deux jours à Pyongyang, Wang Yi doit préparer le terrain pour une venue du président Xi Jinping qui avait accepté le principe d’un sommet à deux lors de la visite de Kim Jong-un à Pékin, en mars.

Soutien chinois à l’ONU

Le chef de la diplomatie chinoise profitera probablement de l’occasion pour donner ce conseil à ses interlocuteurs nord-coréens : pour établir un véritable traité de paix permanent et solide avec la Corée du Sud, il faut non seulement inviter les Américains, mais aussi les Chinois à la table de négociation. Car les deux pays sont signataires du cessez-le-feu établi il y a 65 ans.

Les annonces de Kim Jong-un et du président sud-coréen Moon Jae-in ont été suffisamment floues pour laisser planer le doute sur la présence chinoise. En contrepartie, Wang Yi pourrait offrir son soutien à une levée de certaines sanctions onusiennes qui ont fragilisé l’économie nord-coréenne.

RFI